lundi 17 août 2020

Le bureau du Roi au château de Laeken

                               Afficher l’image source

Si le roi Philippe a un bureau privé à l'abri des regards,  il dispose de deux bureaux "officiels" comme ses prédécesseurs :   l'un au palais royal de Bruxelles et l'autre au château de Laeken. Le mobilier et la décoration n'ont guère changé d'un souverain à son successeur.

Je vous ai déjà parlé de son bureau "officiel" du palais royal de Bruxelles qui est le plus connu et le plus photographié :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2018/10/le-bureau-du-roi-au-palais-royal-de.html

A la fin de son règne, le roi Albert II préférait recevoir en audience au château de Laeken (plus proche de sa résidence du Belvédère) qu'au palais royal de Bruxelles. Son fils utilise beaucoup moins le bureau de Laeken, mais il y enregistre parfois certains de ses discours télévisés. 

Ce bureau est situé au rez-de-chaussée du château de Laeken, non loin de la rotonde, avec vue sur la pelouse arrière. Il était déjà occupé par l'empereur Napoléon !  Après la chute de l'Empire, la résidence est attribuée au nouveau royaume des Pays-Bas et à son souverain Guillaume d'Orange. Mais quelques meubles et tapisseries de valeur, issus du garde-meuble des rois de France, y restent. Ces tapisseries, qui ont été restaurées par la Manufacture Royale De Wit (Malines), ornent encore aujourd'hui des salons du rez-de-chaussée, dont cette pièce. Quant au bureau noir orné de dorures, c'est celui du roi Albert Ier, arrière-grand-père du roi Philippe.

Cliquez ci-dessous sur "Laeken" pour retrouver d'autres articles consacrés à ce château.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire