lundi 21 juin 2021

"Princesses de Belgique : d'Elisabeth à Delphine" (B. Balfoort et J. Vanden Houden)

                   


Il y a vingt ans, Patrick Weber avait déjà sorti un ouvrage intitulé "Dix princesses de Belgique"  (Charlotte, Louise, Stéphanie, Clémentine, Marie-José, Joséphine-Charlotte, Marie-Christine, Esmeralda, Astrid et Mathilde).

Anciennes responsables du magazine "Royalty" de VTM, Brigitte Balfoort et Joëlle Vanden Houden ont réussi à faire un livre complètement différent en enlevant les princesses décédées et en se consacrant uniquement à celles qui portent ce titre en 2021  (Elisabeth, Eléonore, Astrid, Maria Laura, Luisa Maria, Laetitia Maria, Claire, Louise, Marie-Christine, Esmeralda, Delphine). L'absence de la princesse Léa est surprenante, et on fera remarquer que Delphine est princesse de Saxe-Cobourg-Gotha et non princesse de Belgique.

Destiné au grand public, ce livre est richement illustré et agréable à lire. Je n'ai trouvé aucune erreur. Il ne contient aucun scoop, mais il a le mérite de faire découvrir des princesses moins connues que les deux citées sur la couverture.

Traduit du néerlandais par Micheline Goche

      A noter que Brigitte Balfoort avait déjà écrit une intéressante biographie sur la reine Fabiola à l'occasion de ses 80 ans :       https://familleroyalebelge.blogspot.com/2009/02/fabiola-une-jeune-fille-de-80-ans-b.html

Et elle a co-écrit l'ouvrage le plus objectif sur le prince Philippe (avant son accession au trône) :    https://familleroyalebelge.blogspot.com/2009/07/philippe-prince-heritier-b-leyts-b.html

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire