vendredi 24 avril 2009

"Charles, comte de Flandre, prince de Belgique, régent du royaume" (Gunnar Riebs)

Le prince Charles de Belgique (1903-1983), comte de Flandre, est le fils cadet du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth. De 1914 à 1926, il effectue ses études et sa formation militaire en Angleterre, avant de revenir en Belgique où il vit dans l'ombre de son frère Léopold et de sa belle-soeur Astrid. En 1938, il a une fille illégitime, Isabelle, qu'il ne reconnaît pas.

Le destin l'appelle en septembre 1944. La Belgique est libérée mais le roi Léopold III est détenu par les Allemands. Le prince Charles est élu régent du royaume et le restera jusqu'en 1950, car le pays est déchiré par la Question Royale. Il remplit ses nouvelles fonctions avec sérieux et simplicité, et a de bonnes relations avec le monde politique.

En froid avec sa famille, Charles s'installe en 1950 à la côte belge et se consacre à la peinture et au dessin. Les années 60 et 70 sont marquées par des ennuis financiers et par ses premières expositions. Il décède en 1983 et a droit à des funérailles nationales.

Cet ouvrage très bien documenté est la première biographie complète de l'ancien régent parue en français. Son auteur est Gunnar Riebs qui était un ami proche du prince de 1979 à 1983. Mais ses liens avec Charles ne l'empêchent pas d'être objectif.

"Charles, comte de Flandre, prince de Belgique, régent du royaume" de Gunnar Riebs, éditions Labor.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire