mardi 7 avril 2009

"Un couple dans la tempête : le destin malheureux de Léopold III de Belgique et de la princesse Lilian" (C. Désiré et M. Jullian)

Cet ouvrage co-écrit par deux Français bénéficie d'une source inédite : le témoignage de la princesse Lilian, veuve du roi Léopold III, qui ne s'était jamais confiée auparavant. Elle y raconte sa rencontre avec son mari, leur mariage en 1941, leur déportation à Hirschtein par les Allemands, leur libération par les Américains, la Question Royale et leur installation à Laeken et Argenteuil. Elle n'évoque cependant pas les raisons de leur conflit avec le roi Baudouin et la reine Fabiola.

Malgré ce prestigieux témoignage, cet ouvrage aurait pu être plus fouillé et plus documenté. On apprend plus d'informations sur le couple royal dans le livre qu'a écrit Michel Verwilghen sur le domaine royal d'Argenteuil. Il ne contient cependant aucune erreur historique.

Autre reproche : Marcel Jullian et Claude Désiré n'évitent pas le piège dans lequel tombent beaucoup d'ouvrages sur les controversés Léopold et Lilian. Les deux auteurs ont choisi leur parti et manquent de neutralité et d'objectivité. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à parler d'un "devoir de mémoire" envers le couple royal.

Fidèles à leurs objectifs de départ, Marcel Jullian et Claude Désiré terminent par une conclusion engagée et politique : "Ne devons-nous pas faire plus, nous Français, dont un président du Conseil, par ses propres mensonges, a jeté l'opprobre sur le souverain d'un Etat ami? Pour réparer un tel manquement au code de l'honneur, commis par un chef de gouvernement français dans l'exercice de ses fonctions, la République française, cinquième du nom, ne devrait-elle pas décider de faire acte de repentance à la mémoire du roi Léopold III? Une telle décision nous mettrait en accord avec notre conscience. En outre, elle serait peut-être de nature à entraîner la repentance de la Grande-Bretagne et, qui sait, inciterait-elle la Belgique à entreprendre une campagne de réhabilitation de Léopold III et de la princesse Lilian?".

"Un couple dans la tempête : le destin malheureux de Léopold III de Belgique et de la princesse Lilian" de Claude Désiré et Marcel Jullian, éditions Albin Michel.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire