samedi 20 juin 2009

Le prince Amadeo de Belgique

C'est en 1986 que le prince Albert (52 ans) et la princesse Paola (49 ans) deviennent grands-parents pour la première fois. Amadeo, Marie, Joseph, Carl, Pierre, Philippe, Paolo, Marc d'Aviano naît le 21 février 1986 à 18h43 aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Woluwé-Saint-Lambert. Il est le premier enfant de la princesse Astrid et de l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este. Son parrain est son oncle le prince Philippe. Sa marraine est sa grand-mère maternelle la princesse Paola qui assiste à l'accouchement de sa fille dont elle est très proche. Le baptême est célébré dans la chapelle du domaine de Laeken. Conformément à la Constitution de l'époque, Amadeo n'entre pas dans l'ordre de succession au trône, car il n'est pas le fils d'un prince de Belgique.

Le petit archiduc vit sept années dans le plus grand anonymat à Bâle en Suisse, où son père travaille dans une banque. La princesse Astrid n'effectuait aucune activité officielle et se consacrait à l'éducation de ses enfants. Suite à l'abrogation de la loi salique en 1991, Amadeo reçoit le titre de prince de Belgique et devient quatrième dans l'ordre de succession au trône.

La princesse Astrid, son époux et leurs trois enfants quittent la Suisse en 1993 et s'installent dans une villa de la rue de Brederode, à l'arrière du palais royal de Bruxelles. En septembre 1993, Amadeo entre au collège Sint-Jan Berchmans, où il effectue en néerlandais ses études primaires et une partie de ses secondaires.

A 15 ans 1/2, le prince Amadeo intègre, en septembre 2001, la Sevenoaks School, un collège du Kent en Grande-Bretagne. Il y est interne pendant ses trois dernières années secondaires et y passe son baccalauréat international en 2004.

Comme le veut la tradition, il fait un passage dans l'armée belge durant l'année académique 2004-2005 : Amadeo suit une formation à l'Ecole Royale Militaire de Bruxelles et défile devant sa famille lors de la fête nationale 2005. Le 27 septembre 2007, il prête serment comme officier de réserve sur l'esplanade du Cinquantenaire.

De septembre 2005 à juin 2008, le prince étudie à la London School of Economics and Political Sciences. Il vient de terminer une année sabbatique et devrait commencer sa carrière professionnelle en septembre, mais le Palais n'a encore donné aucune information à ce sujet.

Amadeo est le parrain de sa cousine la princesse Elisabeth de Belgique (née en 2001), fille du prince héritier Philippe et de Mathilde d'Udekem d'Acoz, et de son petit-cousin l'archiduc Lorenz d'Autriche (né en 2003), fille de l'archiduc Carl-Peter et de la princesse Alexandra de Wrede. En novembre 2007, Amadeo participe avec son père au célèbre marathon de New York et se classe 8.021ème (3h48 et 18').

1 commentaire :

  1. Eh bien pour une fois que j'ai le temps, j'ai lu cet article avec plaisir, tu sais! Ca me rappelle un peu "point de vue" en plus complet. J'aime ma famille royale, et en suis trop loin pour suivre leur vie.

    Merci!

    RépondreSupprimer