mardi 19 janvier 2010

"Les traumatisés du trône" (Mario Danneels)

En 1999, le jeune journaliste flamand Mario Danneels avait écrit une biographie de la reine Paola, dans laquelle il avait révélé en une seule ligne l'existence de la fille illégitime d'Albert II. Dans l'avant-propos de "Les traumatisés du trône", l'auteur explique avec franchise ses intentions :

"Le ton y est plus caustique que dans la biographie de la Reine, qui était un portrait objectif. Par la force des choses, cet ouvrage-ci est beaucoup plus subjectif et se base de temps à autre sur des suppositions. Mais nulle part il n'est fait violence avec préméditation à la vérité. L'usage d'une langue plus piquante est aussi un choix personnel et conscient : beaucoup trop de gens approchent la famille royale d'une manière tellement pâteuse, et parfois écoeurante, que cela ne fait que contribuer à l'aliénation de ses membres. Et c'est certainement la dernière chose dont la monarchie belge a besoin".

Mario Danneels n'épargne aucun membre de la famille royale ("la tribu la plus grotesque de Belgique" selon ses propres mots). Seules la reine Paola et la princesse Astrid ont droit à la bienveillance de l'auteur. Il accuse le roi Baudouin et la reine Fabiola d'avoir joué un rôle néfaste dans la vie de Paola durant les années 60 et 70, et reproche à Albert II de ne pas avoir assez soutenu son épouse à cette époque et de ne pas reconnaître aujourd'hui sa fille illégitime Delphine Boël. Mario Danneels se moque du "travail d'historien" de la princesse Marie-Esméralda et se demande pourquoi la princesse Claire a quitté son métier de géomètre.

Sur la reine Fabiola : "Si Fabiola devait, elle aussi, receler un mystère, celui-ci serait en tout cas moins difficile à percer : c'est, en effet, un miracle que quelqu'un pourvu d'une dévotion manifestement aussi extrême et qui multipliait les interventions dans les affaires non conformes à ses inclinations vaticanes soit parvenu à vivre à ce point en contradiction avec les valeurs chrétiennes, en diabolisant, en stigmatisant et en montant autant de gens les uns contre les autres. Si Laeken avait été une filiale de la basilique Saint-Pierre, alors la Reine n'aurait pas hésité à excommunier à vie Lilian et ses enfants, le prince Charles, Paola et Laurent".

Même si je n'ai trouvé aucune erreur, "Les traumatisés du trône" ne sera pas un ouvrage historique de référence (l'auteur reconnaît lui-même sa subjectivité). Mario Danneels insiste sur les défauts, les faiblesses et les failles des membres de la famille royale, sans évoquer leurs qualités et leurs actions au service de notre pays. Ce livre est cependant intéressant car il montre comment la monarchie est présentée par les médias flamands en 2007. Quand on lit le chapitre consacré au prince héritier Philippe (décrit comme un homme incapable et orgueilleux), on comprend pourquoi il n'est pas populaire au nord du pays... Mario Danneels vante cependant les qualités de la princesse Astrid et regrette que ce ne soit pas elle qui succède au sympathique Albert II.

Enfin, dans la postface intitulée "Un regard flamand sur la famille royale", l'auteur écrit : "Non seulement la famille royale est d'origine francophone, mais en plus, au cours de cette dernière décennie, elle a donné le sentiment d'avoir choisi, presque ouvertement, le camp des francophones et de se tenir sur ses gardes face à la communauté flamande. Par la force des choses, la Flandre se sent étrangère à sa famille royale. Elle lui tourne le dos parce qu'elle perçoit intuitivement que c'est ce que certains de ses membres ont fait à son égard".

Mario Danneels "oublie" d'écrire que pour la première fois dans l'histoire de la dynastie, le couple royal, ses enfants, beaux-enfants et petits-enfants parlent le néerlandais, et que le roi Albert II a une majorité de Flamands parmi ses proches collaborateurs. La jeune génération est scolarisée au collège Sint-Jan Berchmans (les enfants de la princesse Astrid n'ont même pas fréquenté un établissement francophone!). Quant à la princesse Mathilde, elle vient d'une famille originaire de Flandre occidentale et ses deux oncles ont fait de la politique au sein du CVP, le parti d'Yves Leterme...

4 commentaires :

  1. De toute évidence je n'achèterai pas ce livre, il faut être critique je pense, mais ne pas dépasser les bornes, sans quoi le travail n'a plus aucun intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. Un regard perçant !
    Les bornes sont loin d'être dépassées.
    Les qualités ne sont pas évoquées... Quelles qualités ?
    Nous ne sommes plus au mouen-âge, les privilèges (tous) devraient être abolis.
    Vive la république, même si elle est fédérale!

    RépondreSupprimer
  3. Mario Danneels "oublie" d'écrire que pour la première fois dans l'histoire de la dynastie, le couple royal, ses enfants, beaux-enfants et petits-enfants parlent le néerlandais ...

    Ah oui? Je n'ai jamais entendu Paola parler neerlandais.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai une documentation très intéressante sur paola, contactez-moi sur ma messagerie lioneldemun4@hotmail.com

    RépondreSupprimer