dimanche 21 février 2010

"Bijoux des reines et princesses de Belgique" (C. Vachaudez)

Licencié en histoire de l'art de l'Université Libre de Bruxelles, Christophe Vachaudez a rédigé en 2004 le premier ouvrage consacré aux bijoux des reines et princesses de Belgique. Très richement illustré, il est le fruit de longues recherches effectuées par l'auteur, car la famille royale n'a pas l'habitude de livrer des informations sur ses bijoux, sujet considéré comme privé et confidentiel.

Du milieu des années 70 jusqu'en 1993, les diadèmes étaient même bannis au palais royal, comme le déplore Christophe Vachaudez : "Pendant de trop longues années, ces bijoux furent relégués dans leur écrin. D'une tristesse affligeante, la vie de Cour était devenue tout simplement inexistante. Sans le charisme incontestable du roi Baudouin et de la reine Fabiola, on aurait presque oublié que la Belgique était une monarchie. Le port du bijou, si intimement lié à la fonction royale, n'est certes pas une obligation ou une priorité, mais il confère à l'institution un lustre inégalable. La Reine se doit donc de montrer l'exemple et un rapide survol de l'écrin de la reine Fabiola indique qu'elle possédait tous les atouts pour remplir ce rôle à la perfection".

Le port du diadème a été restauré par la reine Paola lors des dîners de gala en l'honneur des chefs d'Etat étrangers. Au sein des Cours européennes, elle fait cependant figure de parent pauvre et n'a hérité que de deux diadèmes de diamants des souveraines qui l'ont précédée sur le trône de Belgique. Tous les nombreux autres bijoux des reines Louise-Marie, Marie-Henriette, Elisabeth et Astrid n'appartiennent plus à la famille royale belge...

Pourquoi? Contrairement à d'autres monarchies, il n'existe pas en Belgique de bijoux de la Couronne appartenant à l'Etat et prêtés à la Reine. L'écrin de nos quatre premières reines a été démembré à chaque règne suite à des successions difficiles, des ventes publiques et même des vols! Dans son testament, la reine Marie-Henriette avait pourtant exprimé le souhait qu'une partie de ses parures soit destinée aux futures souveraines, mais le roi Léopold II ne respecta pas sa volonté... Il est aussi surprenant que la princesse Lilian de Réthy disposait de certains bijoux de la reine Astrid, alors que Joséphine-Charlotte, fille de la défunte, n'a reçu qu'une paire de boucles d'oreilles...

Quant à l'avenir, il est également incertain, comme le fait remarquer l'auteur : "Que deviendront les bijoux de la reine Fabiola? Prendront-ils le chemin de l'Espagne ou resteront-ils en Belgique? S'ils quittent le sol national, la triste tradition de la Cour belge sera respectée, puisque aucun écrin n'est parvenu intact à la génération suivante et ce, depuis la reine Louise-Marie!".

Félicitations à Christophe Vachaudez pour cet important travail de recherche qui n'avait jamais été réalisé depuis 1831.

3 commentaires :

  1. Je trouve en effet ce sujet très intéressant; ce qui me chagrine le plus, c'est que la princesse Lilian n'ait pas laissé un seul diadème à Paola, dont celui, magnifique et qe j'ai vu à Paris, de la reine Elisabeth; j'ose espérer que Fabiola ne fera pas de même, car après tout, les bijoux qui lui ont été offerts, l'ont été parce qu'elle était devenue reine des Belges, les diadèmes au moins, auraient donc tout leur place sur les têtes de Paola ou de Mathilde, et d'ailleurs je m'étonne que cela ne soit pas le cas dès maintenant avec le plus petit diadème qu'elle possède et qui irait bien à Mathilde.

    RépondreSupprimer
  2. ,,,A cote des familles royales du nord,celle de Belgique a le plus petit ecrin de tous,la Suede et les Pays bas,ainsi que le Danemark ont des bijoux laisser a la reine regnante et aux princesse ,meme la Norvege a beaucoup plus de joyaux que la Reine de Belgique ,qui n a qu un diademe , apres avoir vus et lue des commentaires ,la princesse Liliane a fait main basse sur tous les joyaux de la couronne ,et n ont pas ete restituer a son deces,ceux qui en ont heriter ne sont pas Philippe et Mathilde mais ses enfants,partis dans d autres pays ,,,! c est assez navarant de voir des choses pareilles,,,! ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, quand je vois la reine elizabeth II et les princesses royales, je me pose des question! JE VEUX QUE PHILIPPE IER PORTE UNE COURONNE!!!!!!!!

      Supprimer