mardi 9 février 2010

"Les 70 ans de la reine Paola" (Vincent Leroy)

1° Après "Chroniques du règne d'Albert II", "Le poète belge Emile Verhaeren" et "Le prince Charles de Belgique", voici le quatrième ouvrage de Vincent Leroy, un passionné de l'histoire belge contemporaine.

2° Issue de l'aristocratie italienne, Paola Ruffo di Calabria naît en 1937 à Forte dei Marmi. Son enfance est marquée par la deuxième guerre mondiale et le décès de son père. En 1958, le destin de Paola bascule : elle rencontre le prince Albert de Belgique à Rome. C'est le coup de foudre. Un an plus tard, ils se marient à Bruxelles et auront trois enfants (le prince Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent). Ils connaissent ensuite une longue crise conjugale. Suite au décès du roi Baudouin en 1993, Albert II monte sur le trône et Paola devient la sixième reine des Belges. L'auteur nous explique toutes les initiatives de la souveraine dans les domaines socio-culturels : l'art contemporain, la Fondation Reine Paola, Child Focus, etc. Il dresse ensuite le portrait de son époux le roi Albert, de leurs enfants et petits-enfants.

3° Vous pouvez commander ce livre directement auprès d'Imprimages : www.imprimages.be/catalogue-des-livres/Catalogue/11/livres/biographie.html

4° Voici deux critiques de ce livre :
www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=3982 (sur le blog Noblesse et Royautés de R. Salens)
http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/archive/2010/08/06/un-portrait-royal.html (sur le blog de la journaliste Appoline Elter)

1 commentaire :

  1. J'ai apprécié la lecture de ce livre objectif du début à la fin, et très instructif.

    RépondreSupprimer