lundi 24 mai 2010

Le Château Royal d'Ardenne

C'est en 1874 que Léopold II, le "roi bâtisseur", fait construire un château à Houyet au sein de son domaine royal d'Ardenne. Son objectif n'est pas d'y habiter, mais d'y installer un hôtel de luxe et d'y attirer têtes couronnées et grands de ce monde. Une ligne de chemin de fer permet à ces illustres clients d'arriver directement au Château Royal d'Ardenne. Il sera malheureusement la proie des flammes pendant trois jours en 1968. Il ne reste aujourd'hui que la Tour Léopold, transformée en club-house du golf installé sur le domaine mis en location par la Donation Royale.

Afin que la prestigieuse histoire du Château Royal d'Ardenne ne tombe dans l'oubli, Henri Lemineur - dont la marraine a été la responsable de l'hôtel - vient de sortir un livre bilingue intitulé "Le Château Royal d'Ardenne, Houyet oublié" (473 pages, plus de 950 photos et documents, 230cm x 320cm). Coût : 60 euros + 30 euros de frais d'envoi (sauf si enlèvement chez l'auteur). Cet ouvrage peut être commandé chez l'auteur par téléphone (0497/ 44.40.84), par mail (medialemineur@skynet.be) ou via son site Internet (www.chateaudardenne.be).

1 commentaire :

  1. Les Belges peuvent être reconnaissants envers ce Roi, sans doute vaniteux comme le pensait la reine Victoria, mais qui a laissé derrière lui de belles bâtisses qui ont fait le prestige de la Belgique.

    RépondreSupprimer