mercredi 2 juin 2010

Activités royales en mai 2010

1 activité officielle pour le Roi : cérémonie au Cinquantenaire pour les 65 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale.

6 audiences : le premier ministre Yves Leterme (reçu 2 fois), le commissaire au Plan Henri Bogaert, le président de la Confédération Africaine de Football Issa Hayotou, le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique Guy Qaden, ainsi qu'une délégation de la Confrérie du Maitrank d'Arlon.

0 activité officielle pour la reine Paola. Mais il faut signaler que le couple royal s'est reposé durant ce mois de mai à l'étranger, car il ne pourra probablement pas prendre de vacances cet été suite aux difficiles négociations politiques qui vont suivre les élections du 13 juin 2010.

9 activités officielles pour la reine Fabiola : session de la première épreuve du Concours Reine Elisabeth, représentation de "Autorretrato" par la compagnie de danse Maria Pages, deux demi-finales du Concours Reine Elisabeth, proclamation des finalistes, déjeuner à Laeken pour le jury du Concours Reine Elisabeth, trois finales du Concours Reine Elisabeth.

4 activités officielles pour le prince Philippe : 175ème anniversaire de l'ULB, séance au Sénat pour les 65 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale, déjeuner à Laeken pour le jury du Concours Reine Elisabeth et finale du Concours Reine Elisabeth + mission économique au Brésil.

11 activités officielles pour la princesse Mathilde : réunion de travail sur la petite enfance et la pauvreté, Etats Généraux de la Coopération au Développement, opéra "Don Quichotte" au Théâtre Royal de la Monnaie, expo "El Greco" au palais des Beaux-Arts, concert à l'occasion d'une conférence sur le cancer du sein, visite du Musée de la Mode d'Anvers, déjeuner pour le jury du Concours Reine Elisabeth, visite du Koninklijk Instituut Woluwe, finale du Concours Reine Elisabeth, rencontre avec l'équipe SOS Famille à la Clinique de l'Espérance à Liège et concert du projet "Choeurs et orchestres à l'école" + mission économique au Brésil.

7 activités officielles pour la princesse Astrid : visite de l'asbl "Le 8ème Jour" à Laeken, cérémonie de clôture des Special Olympics Belgium à Woluwé-Saint-Pierre, remise des Prix de la Fondation Médicale Reine Elisabeth, remise du Prix Fédéral de Lutte contre la Pauvreté, finale du Concours Reine Elisabeth, 50ème anniversaire de l'inauguration du mémorial du cimetière américain de Neuville-en-Condroz, 70ème anniversaire à Courtrai du début de la Campagne des 18 jours.

2 activités officielles pour le prince Lorenz : inauguration de l'exposition "Vues sur Bruxelles" et déjeuner à Laeken pour le jury du Concours Reine Elisabeth.

5 activités officielles pour le prince Laurent : commémoration à Martelange des 70 ans de la Campagne des 18 jours, inauguration à Uccle d'une sculpture en bronze réalisée par des élèves d'une classe différenciée, 25ème Military Eventing à Tongres, déjeuner à Laeken pour le jury du Concours Reine Elisabeth et inauguration de la nouvelle entrée du Vrij Technisch Instituut Kortrijk-Harelbeke-Gullegem.

4 activités officielles pour la princesse Claire : demi-finale du Concours Reine Elisabeth, déjeuner à Laeken pour le jury du Concours Reine Elisabeth, 25ème Military Eventing à Tongres, et visite de chantiers de la Fondation Pro Renovassistance dont elle est la présidente d'honneur.

Résumé de janvier à mai 2010 (source : www.monarchie.be) :

Roi : 21 activités officielles + 79 audiences

Princesse Astrid : 37 activités officielles + voyage aux Etats-Unis et au Canada pour la Semaine Mondiale contre la Malaria

Princesse Mathilde : 35 activités officielles + missions économiques en Inde et au Brésil

Prince Philippe : 32 activités officielles + missions économiques en Inde et au Brésil

Reine Paola : 17 activités officielles

Princesse Claire : 15 activités officielles

Prince Laurent : 11 activités officielles

Reine Fabiola : 11 activités officielles

Prince Lorenz : 5 activités officielles

2 commentaires :

  1. Les souverains ont été vraiment très discrets, c'est, selon moi, déjà le cas d'habitude, mais le mois de mai aura battu tous les records, j'aimerais bien savoir où ils ont passé leurs vacances, en Provence comme d'habitude?
    Grande consolation, la reine Fabiola s'est souvent montrée ce mois-ci, et ça c'est une vraie joie!

    RépondreSupprimer
  2. Le couple royal est en fait en vacances en Crète.

    RépondreSupprimer