samedi 10 juillet 2010

"Le prince Charles de Belgique" (Vincent Leroy)

                                            

1° Présentation de l'auteur : passionné par l'histoire belge contemporaine, Vincent Leroy est l'auteur de cinq ouvrages ("Chroniques du règne d'Albert II", "Le poète belge Emile Verhaeren", "Le prince Charles de Belgique", "Les 70 ans de la reine Paola" et "Le prince Laurent et la princesse Claire de Belgique"). Plus d'infos sur son site personnel :   www.vincentleroy.be

2° Présentation de cet ouvrage : le prince Charles de Belgique (1903-1983) était le deuxième enfant du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth. Après sa formation militaire dans la marine britannique, il mène une vie tranquille et discrète jusqu'en 1944. Suite à la déportation du roi Léopold III en Allemagne, les Chambres réunies le nomment régent du royaume. Il exerce pendant six ans ses nouvelles fonctions avec sérieux et simplicité, et est apprécié du monde politique. Par contre, son frère lui reproche son manque de soutien durant la Question Royale. Après 1950, Charles coupe les ponts avec sa famille et se réfugie dans sa propriété de Raversijde à la côte belge, où il s'adonne à sa passion pour la peinture sous le nom de Karel van Vlaanderen. Les dernières années de sa vie sont marquées par plusieurs procès intentés par le prince et par ses expositions de peinture qui suscitent la curiosité et l'intérêt du public. Il décède en 1983 à Ostende et la Belgique organise des funérailles nationales pour son ancien régent oublié de tous.

3° Vous pouvez commander directement ce livre auprès d'Imprimages (http://www.imprimages.be/catalogue-des-livres/Catalogue/11/livres/biographie.html).

4° Comptes-rendus sur cet ouvrage :
Régine Salens : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=32753
Association Royaliste de Belgique : http://royaliste.over-blog.com/article-le-prince-charles-de-belgique-de-vincent-leroy-51213484.html
Apolline Elter : http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/post/7998711/le-prince-charles-de-belgique

1 commentaire :

  1. J'ai commencé la lecture de ce livre en prenant mon temps, et je le relirai sans doute car l'écriture est agréable et nous apprenons beaucoup de choses lorsqu'on découvre ce personnage complexe et haut en couleurs; j'apprécie les nombreux passages de l'autobiographie de sa soeur, la reine Marie-José.

    RépondreSupprimer