lundi 4 avril 2011

Activités royales en mars 2011

14 audiences pour le Roi : le premier ministre Yves Leterme (reçu 3 fois), le président du CD&V Wouter Beke (reçu 3 fois), le vice-premier ministre Didier Reynders, le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique Guy Quaden, ainsi que les ambassadeurs du Japon, de Chypre, du Burundi, des Maldives, du Sénégal et d'Arabie Saoudite.

11 activités officielles pour le Roi : visite du chantier de l'hôtel de ville de Maldegem, visite de l'entreprise Nerstraete à Maldegem, réception au centre sportif de Maldegem, visite du camp militaire de Bourg-Léopold, déjeuner à la résidence du président allemand Christian Wulff, dépôt de fleurs au monument aux victimes des guerres à Berlin, rencontre avec la chancelière Angela Merkel, rencontre avec le président du Parlement allemand, visite de la porte de Brandebourg, visite du château Nymphenburg en Bavière, et visite des installations de Siemens à Munich.

9 activités officielles pour la reine Paola : visite du chantier de l'hôtel de ville de Maldegem, visite du site résidentiel pour seniors du CPAS de Maldegem, réception au centre sportif de Maldegem, déjeuner à la résidence du président allemand Christian Wulff, visite de l'association de protection de l'enfance Kinderschutzbird à Berlin, visite de la porte de Brandebourg, visite du château Nymphenburg en Bavière, visite du musée d'Art Ancien de Munich, visite du théâtre Curvilliés à Munich.

2 activités officielles pour la reine Fabiola : visite de l'abbaye cistercienne Notre-Dame de Saint-Rémy à Rochefort et du Monastère de l'Exaltation de la Sainte-Croix à Chevetogne.

5 activités officielles pour le prince Philippe : déjeuner au château de Laeken à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, session d'ouverture de l'Erasmian European Youth Parliament à Anvers, séminaire organisé par la Belgian Industrial Resarch and Development, visite du Centre de Traitement Intégral de la Dépendance à Sint-Denijs-Westrem, remise des diplômes aux lauréats du Fonds Prince Albert.

6 activités officielles pour la princesse Mathilde : déjeuner au château de Laeken à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, 100ème anniversaire de la Journée Internationale de la Femme au Sénat, session d'ouverture de l'Erasmian European Youth Parliament à Anvers, visite du Zeepreventorium au Coq, réunion d'information de Médecins Sans Vacances à Malines, remise du Prix Womed Award 2011.

3 activités officielles pour la princesse Astrid : soirée de gala au profit du comité général d'action des Marolles, assemblée générale de l'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (dont elle est la présidente d'honneur) et opéra "La Finta Giardiniera" au théâtre royal de la Monnaie.

0 activité officielle pour le prince Lorenz.

10 activités officielles pour le prince Laurent : soirée de gala au profit de la Fondation Prince Laurent, visite de la ferme pilote de la Nsele (Congo), visite du projet de reforestation Ibi au plateau de Bateke (Congo), visite du barrage d'Inga (Congo), visite de la raffinerie Socir (Congo), visite du zoo de Lumbumbashi (Congo), visite d'une exposition d'art contemporain à Lubumbashi (Congo), visite du site minier STL (Congo), visite de l'installation Air Korongo/SN Brussels (Congo), et visite des sites miniers Katanga Mining (Congo).

4 activités officielles pour la princesse Claire : soirée de gala au profit de la Fondation Prince Laurent, concert de la Brussels Chorale Society (à qui elle accorde son Haut Patronage), colloque organisé par la Fondation Pro Renovassistance (dont elle est la présidente d'honneur), défilé de mode "La diplomatie par la mode" à l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles.

Résumé des activités officielles de janvier à mars 2011 (source : http://www.monarchie.be/) :

Roi : 51 audiences + 21 activités officielles

Princesse Mathilde : 26 activités officielles

Reine Paola : 21 activités officielles

Prince Philippe : 18 activités officielles

Princesse Astrid : 18 activités officielles

Prince Laurent : 15 activités officielles

Princesse Claire : 7 activités officielles

Reine Fabiola : 3 activités officielles

Prince Lorenz : 0 activité officielle

7 commentaires :

  1. Bonsoir,

    Pour être complet il faudrait ajouter : pour le Roi : rencontre avec le président du Parlement allemand (après Angela Merkel), rencontre avec le Maire de Berlin (avant la Porte de Brandbourg) et accueil par et entretien avec le Gouverneur de l'Etat de Bavière, soit 3 activités en plus et pour la Reine, rencontre avec le Maire de Berlin et accueil par et entretien avec l'épouse du gouverneur de Bavière, soit 2 activités en plus.
    Ceci juste par soucis d'exhaustivité. Féllicitations pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que les activités du Prince Laurent au Congo puissent être considérées comme des activités officielles, au contraire, vu le tollé que cela a vfait. Il a d'ailleurs précisé lui-même qu'il s'agissait d'un voyage privé.

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à Stéphanie :

    1° Pour le président du parlement allemand, vous avez raison. Je l'ai ajouté. Merci!
    2° Pour le maire de Berlin, je considère que cela rentre dans la visite de la porte de Brandebourg où ils ont été guidés par le maire de Berlin.
    3° Le gouverneur de Bavière et son épouse ont effectivement accueilli le couple royal à l'aéroport de Munich, avant de prendre la direction du château Nymphenburg où un déjeuner a eu lieu en l'honneur de nos souverains.

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant le reportage de la ZDF montre bien que le Roi et la Reine entrent dans la "Rotes Rathaus" (Hôtel de Ville rouge) à Berlin.
    En ce qui concerne la Bavière, avant le déjeuner, ils y a eu une longue audience avec le gouverneur de Bavière et son épouse (séparément). Ne peut-on considérer cela comme une activité différente? La preuve, c'est qu'ils ont quitté Brerlin très tôt et sont arrivés à Munich milieu de matinée, trop tôty pour le lunch. Mais bon, je ne vais pas en faire une obsession non plus.

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à Anonyme : un des aspects de la polémique dont la presse a peu parlé, c'est la difficulté pour le prince Laurent et la princesse Claire de faire la différence entre leurs activités privées et officielles. En effet, pour les autres membres de la famille royale, c'est clair : elles sont annoncées officiellement sur le site du Palais. Pour le prince Laurent et la princesse Claire, cela dépend... Deux exemples concrets récents : ils étaient les invités d'honneur de la soirée de gala au profit de la Fondation Prince Laurent (en mars) et de la remise des 1er Magritte du cinéma belge (en février) en présence des médias, mais on n'en trouve pas de trace sur le site du Palais. Ces deux activités sont-elles privées ou officielles? Certains diront oui, et d'autres non.

    De même, en février, le prince a assisté à la vaccination des animaux de sans-abris de la gare Centrale par sa Fondation. L'agence Belga et l'émission "Place Royale" ont été prévenues et ont pu filmer/photographier, mais on n'en trouve pas de trace sur le site du Palais (alors qu'on y parle de la Fondation). Cette activité est officielle ou privée? Certains diront oui, et d'autres non.

    Vu que le site du Palais n'est pas complet concernant le couple princier, je comptabilise toutes leurs activités publiques dont j'ai connaissance. A partir du moment où le programme complet du voyage et des photos du voyage du prince au Congo sont diffusées par la presse, j'ai estimé que ce voyage n'était plus vraiment privé, d'autant que le ministre congolais du Plan Olivier Kamitatu a participé à son organisation ("Le prince Laurent est venu à Kinshasa sur mon invitation. Nous nous sommes rencontrés en novembre à Bruxelles à la suite d'une conférence. Le prince m'a expliqué qu'il avait envie de découvrir notre pays, surtout pour appréhender de visu sa richesse environnementale. Ce voyage a porté sur le développement durable, la recherche de solution d'énergie renouvelable ainsi que la transformation des sites industriels" a-t-il déclaré). De plus, on joue sur les mots (certains ont parlé d'un "voyage privé", d'autres d'une "mission scientifique").

    L'objectif de mon classement est avant tout que les personnes qui s'y intéressent puissent trouver sur mon blog une liste la plus complète possible des activités de la famille royale.

    RépondreSupprimer
  6. D'accord avec vous mais dans le cas du voyage au Congo, tant le Palis que le Gouvernement avaient refusé qu'il s'y rende.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec Anonyme, le Palais et le Gouvernement n'ont pas autorisé le Prince à se rendre au Congo, le Roi est très mécontent, tout comme le Premier-Ministre, Laurent n'a donc pas été mandaté officiellement, son voyage n'engage par conséquent que lui, il est finalement privé.

    RépondreSupprimer