lundi 22 août 2011

Le coût de la monarchie

Le coût de la monarchie est un sujet très prisé par nos journalistes, mais que je vais aborder sous un angle différent d'eux. A vous de vous faire ensuite votre propre opinion.

Dans tous les pays, l'Etat met à la disposition de son chef d'Etat (président, roi ou grand-duc) plusieurs résidences officielles dont elle paie les restaurations nécessaires au fil du temps. En Belgique, il s'agit du palais royal de Bruxelles et du château de Laeken. C'était déjà le cas pour Guillaume d'Orange durant la période hollandaise (1815-1830) et, si nous devenions une république, le palais royal deviendrait le palais présidentiel et l'Etat continuerait de financer les travaux de restauration.

Le Roi (ou le président dans une république) reçoit un budget pour principalement payer son personnel (66,6% chez nous d'après le Palais), mais aussi organiser les réceptions, acheter les véhicules de fonction, entretenir le mobilier, etc. En Belgique, cela s'appelle la Liste Civile et elle s'élève à environ 10 millions d'euros. Son montant est voté en début de règne et est ensuite indexé. La Liste Civile a également servi à rembourser à la Marine les 185.000 euros de la villa du prince Laurent suite au procès d'Hasselt en 2007, à payer en 2009 les travaux nécessaires pour accueillir plusieurs sommets internationaux lors de la présidence belge de l'Union Européenne un an plus tard, et à partager 90.000 euros entre 450 familles défavorisées ayant fait part de leurs problèmes au couple royal en 2010. La répartition exacte de la Liste Civile n'est pas rendue publique, ce qui fait circuler une rumeur : une partie de la Liste Civile est-elle donnée au Roi comme salaire? Cela semble peu probable mais il est impossible de le démontrer, vu l'opacité du Palais à ce sujet.

La sécurité de la famille royale belge et de ses propriétés est payée par le ministère de l'Intérieur (plus de 200 hommes et 14 millions d'euros par an selon les dernières estimations), mais c'est également le cas dans les républiques. Idem pour les vols en avion militaire payés par le ministère de la Défense, et pour les voyages d'Etat à l'étranger, financés par le ministère des Affaires Etrangères. Mais Albert II n'en abuse pas : 29 voyages d'Etat en 18 ans de règne, soit une moyenne d'un ou deux par an.

La Politique Scientifique paie le personnel d'entretien et de surveillance lors de l'ouverture estivale du palais royal de Bruxelles (dont plusieurs salons accueillent des expositions et expériences scientifiques)...car l'entrée est gratuite. Et lorsque le Parlement ouvre ses portes au public le 21 juillet ou lors des journées du patrimoine, est-ce que ce sont les députés et sénateurs qui donnent une partie de leur salaire pour payer le personnel de surveillance? Non.

La Donation Royale a été créée il y a un siècle par le roi Léopold II. L'Etat belge a reçu ses biens immobiliers (châteaux du Stuyvenbergh, de Ciergnon, de Fenffe, du Belvédère, serres royales de Laeken, p.ex.) à condition qu'ils ne soient pas vendus, que certains d'entre eux soit mis à la disposition de la famille royale, et que leur entretien soit autofinancé par la location d'immeubles, fermes et bois légués par Léopold II. Mais problème : vu le coût élevé de certains travaux de réparation, les comptes de la Donation Royale sont dans le rouge depuis plusieurs années (environ un million d'euros par an). Qui va payer les dettes : l'Etat ou la famille royale?

Jusqu'en 2009, les dotations accordées par l'Etat aux autres membres de la famille royale (la reine Fabiola, le prince héritier Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent) étaient liées à l'indice de prix, alors que les salaires sont liés à l'indice santé. Désormais, les dotations de la famille royale le sont également, ce qui explique pourquoi elles sont en (légère) baisse depuis 2009. La dotation du prince héritier Philippe ne suscite aucune critique car il est très actif avec son épouse et mène sérieusement plusieurs missions économiques à l'étranger. Par contre, on reproche beaucoup celles de la reine Fabiola (environ 1,4 million d'euros) et du prince Laurent (environ 300.000 euros) alors qu'ils ne remplissent plus beaucoup d'activités officielles. Et à la génération suivante (le couple royal a 12 petits-enfants), quels princes(sses) vont recevoir une dotation? Ce débat a déjà eu lieu au Sénat qui a fait des recommandations pour le prochain règne : la Liste Civile pour le Roi, une dotation pour le prince héritier, le roi ayant abdiqué et la veuve d'un roi. La dotation de ces deux derniers ne peut être supérieure à celle du prince héritier (car c'est le cas aujourd'hui où la reine Fabiola a une dotation plus élevée que celle du prince héritier Philippe, ce qui n'est pas très logique). Par ailleurs, la princesse Astrid a déjà pris les devants et confié que ses cinq enfants travailleraient, et n'auraient aucun rôle officiel ou dotation en Belgique (c'est déjà le cas pour Amedeo qui travaille à New York).

Autre reproche formulé à l'égard de notre famille royale : les militaires présents sur le yacht du roi Albert et de la reine Paola lors de leurs croisières en Méditerranée plusieurs semaines par an payés par le ministère de la Défense, alors que cela n'entre pas dans le cadre de leurs fonctions officielles.

Conclusion : il est normal que l'entretien des résidences officielles, l'organisation des réceptions, l'achat des véhicules de fonction, les voyages d'Etat, la sécurité, les déplacements en avion militaire soient pris en charge par l'Etat, que ce soit une monarchie ou une république. Comme je l'ai expliqué ci-dessus, il y a seulement trois coûts supplémentaires que notre famille royale entraîne (les dettes de la Donation Royale, les dotations accordées aux autres membres de la famille et le salaire des militaires présents lors des croisières privées du couple royal), mais des solutions peuvent être trouvées à leur sujet. Et il faut aussi souligner que dans une monarchie, l'Etat ne doit pas payer l'organisation des élections présidentielles. Bref, on peut conclure que notre monarchie ne coûte pas plus cher qu'une république, mais que quelques frais pourraient être diminués et qu'un peu plus de transparence permettrait de tordre le cou à certaines rumeurs.

4 commentaires :

  1. Très bon article !

    Il existe des républiques onéreuses et d'autres plus modestes tout comme il existe de fastueuses monarchies et d'autres qui sont plus limitées dans leurs coûts.

    Il est très difficile de pouvoir comparer un pays avec un autre, un système politique avec son voisin. L'élément de comparaison doit être le rapport qualité-prix d'un système. A mes yeux, en Belgique, le rapport est positif.

    Bien sûr les médias sont très friands de ces coûts : chaque année nous avons droit aux mêmes articles sur les sommes qui seront allouées l'année nouvelle à la famille royale et qui dénoncent plus qu'ils informent. Mais quand il s'agit de suivre les activités de la famille royale ou les missions économiques, les journalistes se montrent généralement moins enthousiastes...

    Bien entendu, aucun système n'est parfait. Je trouve que la dotation de la reine Fabiola devrait être revue. Quant à celles allouées à Astrid et Laurent, maintenant que le gouvernement s'est engagé à leur verser de l'argent, il serait malhonnête de se rétracter. Mais comme tu le rappelles, dans le futur la situation sera différente. Mais d'autres républiques ne sont pas plus exemplaires : que devrait-on dire d'un président de la république qui décide lui-même d'augmenter son salaire de 140%...? De plus, n'oublions pas que d'anciens présidents de la république bénéficient de conséquente pensions annuelles à vie (1 million d'euros en France). Bref, de plusieurs "membres d'une famille présidentielle" qu'il faut aussi entretenir...

    RépondreSupprimer
  2. En effet,mon pays la Grece,qui avait une monarchie,s'est endettee a l'arrivee de la "republique" !
    Vraiment ce ne sont pas les rois qui provoquent les frais mais la mauvaise organisation!
    Je souhaite une belle semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent article en effet, je l'ai lu il y a quelques jours déjà, et en deuxième lecture je ne trouve rien à redire car tout y est expliqué avec objectivité.

    RépondreSupprimer
  4. Au Portugal, pays en crise profonde et ayant le même nombre d’habitants que la Belgique, on dépense 45 000 euros par jour pour la présidence de la République. Soit 16.425.000 euros annuels!!!!
    Argent qui sert à payer le salaire du Président, ses 12 assesseurs, ses 24 conseillers, les pensions et sécurité des ex-présidents sans nombre, les voyages et les diners sans cerimonie, parties de golf, et que sais-je encore, toujours dans des endroits de luxe et sans que personne ne bronche.

    A vrait dire, toute cette machination contre l’institution monarchique, n’est autre qu’un complot parmis tants d’autres perpetrés par des “”sociétés secretes”” subordonnées à Outre-Atlantique visant la destruction des piliers des Nations Européennes "reactionnaires".

    Ont nous a déjà confisqué le Christ, notre propre gouvernance, nos frontières...Demain ce sera le Roi

    RépondreSupprimer