jeudi 29 décembre 2011

Activités royales en décembre 2011

16 audiences pour le Roi : le premier ministre sortant Yves Leterme, le nouveau premier ministre Elio Di Rupo (reçu 4 fois), le lieutenant-colonel Fernand Rouvroi, ainsi que les ambassadeurs de Malaisie, Philippines, Nouvelle-Zélande, Tunisie, Guinée, Djibouti, Colombie, Turquie, Luxembourg et Suède.

4 activités officielles pour le Roi : prestation de serment du nouveau gouvernement, réception pour les 10 ans de la Déclaration de Laeken, visite sur les lieux de la tragédie de Liège, concert de Noël au palais royal.

5 activités officielles pour la reine Paola : inauguration de la nouvelle école hôtelière de Wemmel, concert de Noël de la Fondation Reine Paola, visite sur les lieux de la tragédie de Liège, 125ème anniversaire de la Société Royale Le Cheval de Trait Belge, concert de Noël au palais royal.

0 activité officielle pour la reine Fabiola.

20 activités officielles pour le prince Philippe : clôture de l'Année Internationale de la Chimie, funérailles de l'ancien président tchèque Vaclav Havel, remise des Prix Belgodyssée 2011, hommage officiel aux victimes de la tragédie de Liège, visite aux victimes hospitalisées de la tragédie de Liège, remise du Trophée National du Mérite Sportif 2011, réception pour les 40 ans de relations diplomatiques belgo-chinoises, 120ème anniversaire de l'entreprise Vivaqua, audience de l'ambassadeur du Chili à Bruxelles, conférence à Anvers sur la logistique dans la zone belgo-néerlandaise du delta + 10 activités officielles lors de la mission économique au Chili (visite de la tour Titanium, découverte des deux camions de pompiers fournis par la Belgique, visite de l'observatoire ESO, déjeuner offert par la Fédération des Entreprises Chiliennes, rencontre avec le président de la République, visite de la Fondation Perez contre le cancer, signature de contrats belgo-chiliens, remise de l'Ordre de la Couronne à deux patrons chiliens, dépôt de fleurs devant la statue du libérateur du Chili, visite du télescope de Paranale).

5 activités officielles pour la princesse Mathilde : Journée Nationale Info-Familles, découverte de projets intergénérationnels à Gedinne, visite aux victimes hospitalisées de la tragédie de Liège, hommage officiel aux victimes de la tragédie de Liège, 25ème anniversaire de l'Hôpital Universitaire pour Enfants Reine Fabiola.

4 activités officielles pour la princesse Astrid : colloque à Anvers sur la pauvreté, 150ème anniversaire des pompiers volontaires de Lichtervelde au profit de l'asbl Pinocchio, visite de l'entreprise de travail adapté Optimat à Lichtervelde, concert de Noël au palais royal.

1 activité officielle pour le prince Lorenz : concert de Noël au palais royal.

1 activité officielle pour le prince Laurent : présentation du projet d'hébergement de SDF et de leur animal de compagnie à Bruxelles par la Fondation Prince Laurent.

2 activités officielles pour la princesse Claire : concert de la Brussels Chorale Society au palais des Beaux-Arts, présentation du projet d'hébergement de SDF et de leur animal de compagnie à Bruxelles par la Fondation Prince Laurent.

Récapitulatif des activités officielles de l'année 2011 :

Roi : 181 audiences + 50 activités officielles

Prince Philippe : 220 activités officielles

Princesse Mathilde : 166 activités officielles

Princesse Astrid : 90 activités officielles

Reine Paola : 70 activités officielles

Prince Laurent : 31 activités officielles

Prince Lorenz : 30 activités officielles

Princesse Claire : 23 activités officielles

Reine Fabiola : 19 activités officielles

Que peut-on conclure?

Comme l'an dernier, le classement des cinq membres les plus actifs est le même : le Roi, puis le prince Philippe, la princesse Mathilde, la princesse Astrid et la reine Paola. Pour cette dernière, on notera une hausse importante : 42 en 2010 et 70 en 2011. Le record d'audiences du Roi de l'an passé n'a pas été battu : 145 en 2009, 197 en 2010 et 181 en 2011.

Parmi les quatre membres moins actifs de la famille royale, on rappellera que le prince Lorenz continue de travailler à temps plein dans une banque. Stabilité pour la reine Fabiola : 16 activités officielles en 2009, 21 en 2010 et 19 en 2011. Par contre, suite au voyage au Congo et à leur mise à l'écart temporaire de la Cour, le nombre d'activités officielles du prince Laurent et de la princesse Claire est en baisse : 30 en 2009, 40 en 2010 et 31 en 2011 pour le prince Laurent ; 30 en 2009, 41 en 2010 et 23 en 2011 pour la princesse Claire.

6 commentaires :

  1. Merci pour ce compte-rendu final pour 2011, fruit d'un travail qui n'est parfois pas évident à réaliser puisque tu ne choisis pas la facilité des journalistes de simplement se fier au site du palais royal. Bravo donc pour ce travail !

    J'espère que l'année 2012 verra de plus fréquentes apparitions du prince Laurent et de la princesse Claire. Quant au Roi, face à une situation politique que nous espérons plus calme, souhaitons le revoir davantage dans des activités officielles aux quatre coins de notre pays !

    Meilleurs vœux à l'occasion de l'année nouvelle à toi Petit Belge, ainsi qu'à tes fidèles lecteurs !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous avez oublié la sortie de la Princesse Claire à un concert de la Brussels Choir society le 17/12/2011.

    Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Valentin D. et je rejoins plusieurs personnes qui se sont déjà manifestées sur le site en cours d'année, je ne trouve pas ce compte-rendu très objectif mais bon, c'est un autre débat.

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à Virginie : merci de m'avoir souligné mon oubli du concert ; je l'ai ajouté dans le classement.

    Ce classement est objectif (mêmes critères pour tous les membres de la famille royale) et transparent (vous pouvez découvrir chaque mois comment il est établi). L'erreur de beaucoup de journalistes est de juste compter les communiqués de presse sur le site du Palais (or, par exemple, la visite du couple royal sur les lieux de la tragédie de Liège ou la présence de la princesse Claire à la présentation du projet de la Fondation Prince Laurent ce 6 décembre ne sont pas signalées, p.ex.). De plus, il y a une différence entre un communiqué pour une remise de lettres de créance à un ambassadeur, et un communiqué pour un voyage de plusieurs jours de la princesse Astrid avec l'asbl Apopo au Mozambique et en Tanzanie, p.ex.

    RépondreSupprimer
  4. Pour rebondir sur ce que qu'à dit Virginie,

    Je ne pense pas que Petit Belge se donne la prétention d'établir le meilleur et le plus objectifs des classements. Comme plusieurs fois évoqués, le Palais souffre d'un manque criant de communication : leur site n'est pas complet, des activités officielles sont parfois oubliées, les voyages à l'étranger ne sont pas détaillés, et contrairement aux autres sites des maisons souveraines d'Europe, peu de photo des activités sont publiées. Ce constat est vraiment dommage et empêche qu'un compte-rendu très objectif soit établi.

    Il faut cependant reconnaître que ce compte-rendu annuel (qui doit également être lu par ses séquences mensuelles) est bien supérieur à ce que peut en faire la presse qui se base uniquement aux informations du Palais (et dans cette optique, pour eux, 1 sortie officielle en Belgique = 1 mission économique à l'étranger... ce qui n'est pas raisonnable).

    De plus, notons que ce classement, face à ceux établis par la presse, avantage TOUS les membres de la famille royale (hormis Fabiola et Lorenz). Il n'a donc pas pour but de mettre en avant l'une ou l'autre personne comme j'ai pu le lire parfois durant cette année dans les commentaires de personnes qui ne veulent pas accepter qu'un tel membre soit plus actif qu'un autre. D'ailleurs cette neutralité, outre au sein des comptes-rendus, ressort dans la diversité des autres articles.

    Si jamais Virginie, ou un autre lecteur, peut avancer d'autres chiffres justifiés, je serais intéressé de les connaître...

    RépondreSupprimer
  5. Une autre activité:
    22/12/2011 - Prince Philippe et Princesse Mathilde: visite du CODA Hospice à Wuustwezel.

    http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=BLNVE_20111231_004

    RépondreSupprimer
  6. Réponse à Lore : lorsque j'ai fait mon classement fin décembre, cette activité non annoncée par le site du Palais n'était pas connue. Ce sont plusieurs quotidiens qui viennent d'en parler. Donc, on peut dire que le prince Philippe a eu 221 activités officielles et la princesse Mathilde 167 activités officielles en 2011.

    RépondreSupprimer