lundi 22 octobre 2012

Le Fonds Reine Fabiola pour la Santé Mentale


                                                                        

(Article actualisé en juillet 2019)

La reine Fabiola était très sensible aux personnes handicapées et avait créé en 1967 la Fondation Nationale Reine Fabiola pour la Santé Mentale. Cette fondation a été remplacée en 2004 par un plus modeste Fonds Reine Fabiola pour la Santé Mentale qui est géré par la Fondation Roi Baudouin, mais celui-ci n'est pas très connu. Au sein de la famille royale, c'est aujourd'hui la princesse Astrid qui a repris ce combat en faveur des personnes handicapées :  http://familleroyalebelge.blogspot.be/2011/05/le-combat-dastrid-pour-les-handicapes.html

Que fait le Fonds Reine Fabiola pour la Santé Mentale?

S'inspirant de l'ouvrage "Au plus près des gens", le Fonds Reine Fabiola pour la Santé Mentale a consacré le cycle 2007-2009 au thème Travail et Santé Mentale. L'objectif était de soutenir financièrement des projets qui aident des personnes souffrant de problèmes psychiques à se sentir de nouveau bien dans leur travail. En 2008, dix projets ont reçu une aide de 5.000 euros (montant total : 50.000 euros). Deux exemples concrets :  l'asbl Baken de Sint-Amandsberg qui offre un soutien aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique afin de les intégrer dans le circuit normal du travail, et l'asbl Hand in Hand de Gent qui propose un travail thérapeutique sur mesure aux personnes souffrant de problèmes psychosociaux au sein de l'atelier de menuiserie.

En 2011, le Fonds Reine Fabiola pour la Santé Mentale et le Fonds Julie Renson (tous deux gérés par la Fondation Roi Baudouin) ont mis en place un programme commun d'activités :  enquête auprès des patients et des assistants proches sur les services de première ligne ; séminaire le 10 juin sur les idées pour améliorer l'offre de soins de santé mentale de première ligne ; séminaire le 15 septembre sur le rôle du médecin généraliste dans les soins de santé mentale de première ligne ; séminaire le 17 novembre sur la place des soins psychiatriques à domicile de première ligne ; rencontre d'une journée entre 12 personnes souffrant d'un trouble psychique sur leur expérience sur le marché du travail.

Le Fonds Reine Fabiola pour la Santé Mentale était présidé en 2016 par le docteur Ann d'Alcantara. Au cours de l'année 2016, en collaboration avec le Fonds Julie Renson et la Fondation Roi Baudouin, le fonds a lancé un appel à projets sur le thème "Renforcer les organisations actives dans le rétablissement en santé mentale". Trois projets se sont partagés un montant total de 70.700 euros :   30.000 euros pour un projet permettant aux sans abris souffrant de troubles psychiques d'accéder à un logement individuel ;  22.200 euros pour un projet de cartographier le réseau d'initiatives en région bruxelloise pour les personnes souffrant de troubles psychiques ;  18.700 euros pour le projet "Bureau des Usagers" à Gand pour professionnels actifs dans les soins de santé mentale afin de partager leurs expériences.

Dans le rapport d'activités 2017 du Fonds Julie Renson et du Fonds Reine Fabiola pour la Santé Mentale,  on trouve un soutien à des initiatives innovantes dans le rétablissement en santé mentale (80.500 euros répartis entre trois projets à Liège et Molenbeek-Saint-Jean),  un appel à projet sur la communication à propos des troubles psychiques (17 projets retenus pour un montant total de 189.500 euros), une formation à Bruxelles de journalistes sur la santé mentale, une publication et une conférence sur le thème "Tous fous?!  Parler autrement de la santé mentale".

En 2018, ces deux fonds ont lancé un appel à projets sur le thème "Renforcer les organisations menant des initiatives innovantes dans le rétablissement en santé mentale". Trois projets ont été sélectionnés :  Similes Wallonie (27.500 euros),  Federatie van Vlaamse Simileskringen (37.500 euros), et Psytoyens à Liège (5.300 euros). Ils ont également organisé une formation destinée aux magistrats afin d'améliorer leur approche vis-à-vis des personnes atteintes de troubles mentaux. Les deux fonds ont initié un autre appel à projets afin d'améliorer la communication autour des troubles pyschiques. 12 projets ont reçu chacun 2.500 euros (pour un montant total de 30.000 euros). Parmi eux, citons l'Ecole de Journalisme de Louvain-la-Neuve, le Centre d'études sociologiques de l'Université Saint-Louis, l'Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales.

Il est cependant dommage qu'aucun membre de la famille royale ne semble s'intéresser aux activités de ce fonds...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire