Créé en 1998, le Fonds Prince Philippe a pour objectif d'améliorer les liens entre les trois communautés linguistiques de notre pays. Qu'a fait le Fonds au cours de l'année 2011?
- Les premiers Prix Fonds Prince Philippe (d'un montant total de 50.000 euros) ont été remis au festival multilingue bisannuel littéraire Passa Porta Festival, et aux réalisations communes du Théâtre National (Bruxelles) et du Théâtre Antigone (Kortrijk).
- 57 projets d'échanges linguistiques entre des écoles secondaires ont reçu entre 500 et 2.000 euros (montant total : 100.013 euros).
- Le Fonds Prince Philippe a soutenu la préparation d'un guide pratique pour les universités et hautes écoles désireuses d'instaurer une diplomation double, multiple ou conjointe au niveau belge ou international.
- 22 projets d'échanges linguistiques entre des élèves de l'enseignement supérieur et universitaire ont reçu une aide financière pour un montant total de 28.204 euros.
- 12.120 euros ont été répartis entre 6 projets d'échanges de matériel et pistes didactiques entre des professeurs de l'enseignement supérieur et universitaire de communautés linguistiques différentes.
- Le monde associatif n'a pas été oublié : 7 projets d'échanges entre des associations du nord et du sud du pays ont reçu une aide pour un montant total de 47.000 euros. Un exemple concret : l'asbl Péril en la demeure a reçu 7.000 euros pour créer une fanfare multicommunautaire rassemblant trois fanfares amateurs des trois régions du pays.
- Enfin, comme chaque année en décembre, le 7ème Belgodyssée a réuni des duos bilingues de jeunes étudiants en journalisme réalisant des reportages pour la RTBF et la VRT. Sébastien De Faere et Cecilia Coppens sont les lauréats 2011.
Plus d'infos sur le Fonds Prince Philippe : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2011/08/le-travail-du-fonds-prince-philippe-en.html
Avis personnel : le Fonds Prince Philippe fait du bon travail mais n'est malheureusement pas assez mis en valeur par le prince (on en revient toujours au même problème de communication du Palais...). Au cours de l'année 2011, seules deux activités publiques du prince héritier étaient liées au Fonds : la remise des Prix Fonds Prince Philippe en juin et la remise des Prix Belgodyssée en décembre. Le prince a-t-il présidé des réunions de travail de son Fonds? Pourquoi ne s'est-il pas rendu à l'un des dizaines d'échanges linguistiques financés par le Fonds et ainsi attiré l'attention des médias? Pourquoi n'a-t-il pas assisté au concert de la fanfare multicommunautaire ayant reçu 7.000 euros du Fonds pour la créer? Ces questions restent sans réponse. On ne peut qu'espérer une meilleure communication autour du Fonds Prince Philippe qui fêtera ses 15 ans en 2013, d'autant qu'entretenir des liens réguliers avec des jeunes étudiants ne peut qu'être intéressant pour le prince héritier. Pourquoi ne pas créer aussi un petit clip de promotion où le prince présenterait le bilan des 15 ans d'action du Fonds?
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Merci beaucoup de votre message!
RépondreSupprimerCher Petit Belge, article fort intéressant.
RépondreSupprimerCet article m'évoque le prince Frédérik du Danemark, dont je trouve aussi que l'action n'est pas assez mise en valeur.
Peut-être aussi que ces princes pâtissent finalement de la mise en valeur de leurs épouses dans les médias... Comme le prince Charles à l'époque de son mariage avec Diana, toutes proportions gardées bien entendu.