mardi 12 mars 2013

Qui fait quoi?

                                                                           
                    Résultat d’images pour famille royale belge noblesse et royautés

(Article actualisé en juillet 2017)
                  
Suite au changement de règne en 2013 et au décès de la reine Fabiola en 2014, il y a eu quelques changements dans cette liste...

1° Le Roi

Le Roi a créé en 1998 le Fonds Prince Philippe qui encourage les échanges linguistiques entre communautés. Il est le président d'honneur de l'Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur, du Conseil Fédéral du Développement Durable, de l'Amicale Nationale Para-Commando, de l'International Club Château Sainte-Anne, de la Fondation Polaire Internationale, de la Société Belge d'Investissement pour les pays en développement (Bio), du Club de Rome-EU Chapter, de l'Association Dynastie et Patrimoine Culturel.  Il est également gouverneur honoraire du Lion Clubs International de Belgique.  Le Roi est l'un des trois parrains de la Fondation du Prix International Charlemagne avec le roi Felipe VI d'Espagne et le grand-duc Henri de Luxembourg.

Chef des Forces Armées Belges depuis 2013, le Roi a le grade de général quatre étoiles. Il a repris de nombreux Hauts Patronages dans le domaine militaire et patriotique qui étaient assumés auparavant par son père :  Académie Royale de Marine de Belgique, Comité National Belge du Souvenir, asbl Les descendants des membres du Congrès National, Association Nationale des Invalides de l'Armée, Société Royale des Pionniers et Anciens de l'Aviation Belge, Association Royale des Ordres Nationaux créés par le roi Léopold II, Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III, Association Nationale des Invalides de Guerre, Union Royale Nationale des Officiers de Réserve de Belgique, Académie Royale des Officiers-Carabiniers-Grenadiers, Société Royale des Officiers Retraités, Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique, Cercle Royal Mars et Mercure de Belgique, Société Royale des Anciens Enfants de Troupe, Pupilles, Cadets et Interforces de l'Armée.

Le Roi accorde également son Haut Patronage à l'ONG Plan Belgique, à la Fondation Vocatio, à la Fondation Saint-Jean, à la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques, au festival Europalia, à l'Union des Entomologistes Belges, au Belgian Art Prize, à l'Office de la Naissance et de l'Enfance, à l'Association Royale des Descendants des Lignages de Bruxelles, à l'asbl L'Oeuvre de l'Hospitalité, à l'Académie Royale de Médecine de Belgique, à l'Action Royale IBIS, à l'Institut Belge de l'Eclairage, aux Amis des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, à la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers de Visé, à la Compagnie Royale des Anciens Arquebusiers de Visé, au Royal Sport Nautique de Bruxelles, au Royal Sport Nautique de la Meuse, au Bruxelles Royal Yacht Club, à Infopol.

2° La Reine

La Reine a créé en 2000 le Fonds Princesse Mathilde qui a été rebaptisé Fonds Reine Mathilde en 2014.   Elle est la présidente d'honneur d'Unicef-Belgique, du Breast International Group (cancer du sein), du centre Child Focus, et de la Fondation Roi Baudouin. Elle est membre d'honneur de l'International Center for Research on Women Leadership Council et de la Schwab Foundation for Social Entrepreneurship.

Sur le plan international, après avoir été émissaire pour la promotion du micro-crédit en 2005, représentante spéciale d'Unicef et d'Onusida pour les enfants affectés par ce virus, et  représentante spéciale pour la vaccination de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la période 2011-2013, la Reine fait actuellement partie des ambassadeurs des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies pour la période 2016-2018.

La Reine accorde son Haut Patronage à Handicap International Belgique, à SOS Villages d'Enfants-Belgique, à l'Association de parents pour l'épanouissement des enfants autistes, à l'ONG Plan Belgique, à la Ligue Alzheimer, à l'Association Françoise Dolto, à la Ligue Belge de la Surdité, au centre pour enfants "Les Glaïeuls" (Paliseul), à Youth Start (ex-NFTE Belgium) pour les jeunes de 18 à 25 ans à la recherche d'un emploi, à la Fondation Vocatio, à Europa Donna Belgium (cancer du sein), à l'Ecole Royale de Ballet d'Anvers, à l'asbl Les Amis du Théâtre Royal de la Monnaie, aux Jeux Special Olympics Belgium, au Concours Musical International Reine Elisabeth, au Festival de Wallonie, à l'asbl Solidarité-Orient (aide aux communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient), à la Fondation Charcot (sclérose en plaques), à la Société Royale Protectrice de l'Enfance, à la Ligue Braille, au Fonds National d'Aide aux Victimes de l'Aviation Belge, à l'Office de la Naissance et de l'Enfance, à l'asbl Auxilia, au Centre Médical d'Aide aux Victimes de l'Excision, à la Compagnie Royale des Anciens Arquebusiers de Visé, à l'asbl Les Malentendants, à la Stichting Lezen.

3° Le roi Albert II et la reine Paola

Le roi Albert II accorde son Haut Patronage à la Maison des Ailes, à l'asbl L'Ancre Bleue, à l'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth, à l'Union Royale Belge des Ingénieurs Navals, au Cercle d'art théâtral de Bruxelles, à la Jeune Chambre Internationale de Belgique, au Trophée National Victor Boin pour les sportifs handicapés, à l'Institut Roi Albert II des Cliniques Universitaires Saint-Luc, au Concours International Adolphe Sax de Dinant, au Koninklijk Verbond van Vaderlandsminnenden Kringen van Antwerpen.

La reine Paola a créé la Fondation Reine Paola (autrefois appelée Fondation Princesse Paola) pour les jeunes en 1992, et les Prix Reine Paola pour l'Enseignement. Elle est présidente d'honneur de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola, et du Cercle Vivaldi de Belgique. La reine Paola préside le comité de parrainage de Missing Children Europe, et accorde son Haut Patronage à l'Oeuvre Nationale des Aveugles, à l'asbl Lucia, à l'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth, à l'opération Simon et Odil pour enfants hospitalisés, à la galerie de prêts d'oeuvres d'art du château Malou, à Family for Life (chorale d'Yvoir), à l'asbl Jardins Ouverts de Belgique, à la Belgian Flower Arrangement Society, à Brussels Antiques and Fine Arts Fair, à la Croix Jaune et Blanche, à l'association The New Belgica, à GAMS-Belgique (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles Féminines) et à l'asbl Habbekrats (maisons de jeunes). 

4° La princesse héritière Elisabeth

La princesse héritière Elisabeth est la marraine du navire patrouilleur P902 Pollux de la Marine belge.

5° La princesse Astrid et le prince Lorenz

La princesse Astrid est présidente d'honneur de la Fondation Médicale Reine Elisabeth, des fonds scientifiques et médicaux de la Fondation Roi Baudouin, de l'asbl Pinocchio (enfants et adolescents brûlés), de l'asbl Apopo (mines antipersonnels), des Jeunesses Musicales de Bruxelles, de l'Action Damien, et du Fonds Prince Albert.

Sur le plan international, elle emmène les deux missions économiques annuelles à l'étranger de l'Agence pour le Commerce Extérieur depuis 2013. La princesse a été de 1997 à 2015 représentante spéciale du Roll Back Malaria Partnership qui lutte contre la malaria, et est envoyée spéciale représentant la Convention sur les mines antipersonnel depuis 2013.

La princesse Astrid accorde son Haut Patronage à la Fondation Vivat-Foyer Général Cornet, à la section belge de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance, à la Fédération francophone des sourds de Belgique, à l'Association Insuffisants Respiratoires, à l'International Federation for Hydrocephalus and Spina Bifida, à l'asbl Vers la Vie (Marcinelle), à l'Institut Médico-pédagogique Sainte-Gertrude, à l'asbl Les XXI, à l'hôpital de revalidation Inkendaal, à l'asbl Les Amis et le Fonds Scientifique de l'Huderf, aux Musicales de Beloeil, à l'asbl Fistul Aid, à la Fondation Nativitas, à l'asbl Les Amis d'Accompagner, à la Fondation Pelicano, au Fonds EAPN (European Anti Poverty Network) géré par la Fondation Roi Baudouin.  La princesse est également membre d'honneur de la Guilde Royale Saint-Sébastien.

Le prince Lorenz est président d'honneur de l'asbl La Chaîne de l'Espoir (dont il est membre fondateur), de l'Association Royale des Demeures Historiques et du Fonds Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. Il est président de l'Ordre Teutonique de Belgique et vice-président de la Société des Amis de l'Almanach de Gotha. Il accorde son Haut Patronage à Europae Thesauri, l'association internationale des trésors et musées d'église. Le prince est également membre du Conseil de la Couronne roumaine et du comité d'honneur de l'Ecole Espagnole d'Equitation de Vienne.

6° Le prince Laurent et la princesse Claire

Le prince Laurent est président de la Fondation Prince Laurent pour le bien-être des animaux sauvages et domestiques, et du GRECT (Global Renewable Energy and Conservation Trust). Il préside le comité d'honneur de la Fondation Prince Louis de Polignac et l'European Research Group for Alternative Toxicity Testing (ERGATT). Le prince est également grand maître honorifique de la Société des Compagnons de Saint-Laurent et président d'honneur de l'Orchestre National de Belgique. Il accorde son Haut Patronage à l'Actie Lienemientje et à l'Association Belge pour les enfants et adultes atteints d'une maladie métabolique (BOKS). Sur le plan international, il a été ambassadeur spécial de la FAO pour l'Environnement et les Forêts de 2014 à 2016.

La princesse Claire est présidente d'honneur de la Fondation Pro Renovassistance et de l'asbl Espaces Verts et Art des Jardins. Elle est la marraine de l'asbl De Gentse Barge, et membre d'honneur de la Confrérie Royale des Géomètres-Experts. La princesse accorde son Haut Patronage à la Brussels Choral Society, au défilé de mode/vente aux enchères de l'asbl Les Petits Riens, à l'asbl L'Enfant des Etoiles (enfants en difficulté), à la Maison d'enfants Reine Marie-Henriette, et au concours d'art floral du château de Beloeil.

7° Les princesses Esmeralda et Léa

La princesse Esmeralda est présidente du Fonds Léopold III pour l'exploration et la conservation de la nature, présidente d'honneur de l'association Delphus et de la Fédération Belge de Qigong de Santé. La princesse accorde son Haut Patronage au Cercle Léopold III et à la Fondation Cardiologique Princesse Lilian.

La princesse Léa a créé en 2006 avec son époux le Fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre. Elle est membre du comité de parrainage de la soirée de bienfaisance "La Nuit des Neiges" à Crans-Mantana, et la présidente d'honneur du Cercle International Diplomatique et Consulaire. La princesse accorde son Haut Patronage à l'Association des Femmes d'Amérique latine, à la Fondation Chocolat et Sucre d'Art, au Concours international Arthur Grumiaux, et à la section Marche-en-Famenne de la Fédération Nationale des Anciens Combattants. Elle est aussi la marraine de l'asbl La Maraude et de Chihuahuas and Friends.

P.S. Il est dommage que cette liste (probablement incomplète) ne se trouve pas sur le site officiel du Palais (www.monarchie.be) et qu'il faut chercher les infos un peu partout...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire