mardi 12 mars 2013

Qui fait quoi?

Le Roi accorde son Haut Patronage au Comité National Belge du Souvenir, à l'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel, à la Maison des Ailes, à la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques, aux Amis des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, à la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III, à l'asbl L'Ancre Bleue, à l'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth, à l'Union des Entomologistes Belges, à l'Union Royale Belge des Ingénieurs Navals, à l'Amicale Nationale Para-Commando, au Festival Europalia, au Cercle d'art théâtral de Bruxelles, à la Jeune Chambre Internationale de Belgique, à l'asbl Les descendants des membres du Congrès National, à la Fondation du Prix International Charlemagne, à l'Association Nationale des Invalides de l'Armée, au Royal Sport Nautique de Bruxelles, au Trophée National Victor Broin pour les sportifs handicapés, à la Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique.

La reine Paola est présidente d'honneur de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola, du centre Child Focus et du Cercle Vivaldi de Belgique. Elle préside le comité de parrainage de Missing Children Europe, et accorde son Haut Patronage à l'Oeuvre Nationale des Aveugles, à l'asbl Lucia, à l'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth, à l'opération Simon et Odil pour enfants hospitalisés, à la galerie de prêts d'oeuvres d'art du château Malou, à Family for Life (chorale d'Yvoir), à l'asbl Jardins Ouverts de Belgique, à Brussels Antiques and Fine Arts Fair, à la Croix Jaune et Blanche, à l'association The New Belgica et à l'asbl Habbekrats (maisons de jeunes). Notre souveraine a créé la Fondation Reine Paola et le Prix Reine Paola pour l'Enseignement.

La reine Fabiola est présidente d'honneur du Concours Musical International Reine Elisabeth et de la Fondation Roi Baudouin. Elle est depuis 1976 membre d'honneur de l'Académie Royale de Médecine de Belgique. Elle accorde son Haut Patronage à la Journée Mondiale Poésie-Enfance, au Salon des Aquarelles de Belgique, au Festival de Wallonie, aux Concerts de Midi du palais des Beaux-Arts de Bruxelles, aux Concerts de printemps de l'abbaye du Val Dieu, à l'asbl Solidarité-Orient (aide aux communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient), au Fonds National d'Aide aux Victimes de l'Aviation Belge, à la Société Royale des Bibliophiles et Iconophiles de Belgique, à la Société Royale Protectrice de l'Enfance, à l'Union des Artistes du Spectacle, à l'Opération Wanitou Walhain en faveur du Télévie, à la Fondation Charcot (sclérose en plaques), à l'Espace Social Téléservice Bruxelles, à l'Association Belge du Diabète, à l'Association Belge des Paralysés, à Arc-en-Ciel (aide à l'enfance et à la jeunesse). La Fondation Nationale Reine Fabiola pour la Santé Mentale a été transformée en 2004 en un plus modeste Fonds Reine Fabiola pour la Santé Mentale.

Le prince Philippe est président d'honneur de l'Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur, du Conseil Fédéral du Developpement Durable, de l'Amicale Nationale Para-Commando, de l'International Club Château Sainte-Anne, de la Fondation Polaire Internationale et de Bio, une société belge d'investissement dans les pays en voie de développement. Il a créé en 1998 le Fonds Prince Philippe qui encourage les échanges linguistiques entre nos communautés. Il accorde son Haut Patronage à l'ONG Plan Belgique, à la Fondation Vocatio et à la Fondation Saint-Jean.

La princesse Mathilde est présidente d'honneur de l'Unicef-Belgique et du Breast International Group (cancer du sein). Elle est aussi représentante spéciale pour la vaccination de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la période 2011-2013. Elle accorde son Haut Patronage à Handicap International Belgique, à SOS Villages d'Enfants-Belgique, à l'Association de parents pour l'épanouissement des enfants autistes, à l'ONG Plan Belgique, à la Ligue Alzheimer, à l'Association Françoise Dolto, à la Ligue Belge de la Surdité, au centre pour enfants "Les Glaïeuls" (Paliseul), au NFTE-Belgium (Network for Training Entrepreneurship), à la Fondation Vocatio et à l'asbl Les Amis du Théâtre Royal de la Monnaie. Elle a créé en 2000 le Fonds Princesse Mathilde pour les enfants vulnérables.

La princesse Astrid est présidente d'honneur de l'European Organisation for the Research and Treatment of Cancer, des fonds scientifiques et médicaux de la Fondation Roi Baudouin, de l'asbl Pinocchio (enfants et adolescents brûlés), de la Fondation Médicale Reine Elisabeth, de l'asbl Apopo (mines antipersonnels), des Jeunesses Musicales de Bruxelles et de l'Action Damien. Elle accorde son Haut Patronage à la Fondation Vivat-Foyer Général Cornet, à la section belge de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance, à la Fédération francophone des sourds de Belgique, à l'Association Insuffisants Respiratoires, à l'International Federation for Hydrocephalus and Spina Bifida, à l'asbl Vers la Vie (Marcinelle), à l'Institut Médico-pédagogique Sainte-Gertrude et à l'asbl Les XXI. La princesse est également représentante spéciale du Roll Back Malaria Partnership qui lutte contre la malaria.

Le prince Lorenz est membre fondateur de l'asbl La Chaîne de l'Espoir, président d'honneur de l'Association Royale des Demeures Historiques et du Fonds Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. Il accorde son Haut Patronage à Europae Thesauri, l'association internationale des trésors et musées d'église, et est membre du comité d'honneur de l'Ecole Espagnole d'Equitation de Vienne.

Le prince Laurent est président de la Fondation Prince Laurent pour le bien-être des animaux sauvages et domestiques, et du GRECT (Global Renewable Energy and Conservation Trust). Il est également grand maître honorifique de la Société des Compagnons de Saint-Laurent et président d'honneur de l'Orchestre National de Belgique.

La princesse Claire est présidente d'honneur de la Fondation Pro Renovassistance et de l'asbl Espaces Verts et Art des Jardins. Marraine de l'asbl De Gentse Barge, elle accorde son Haut Patronage à la Brussels Choral Society, au défilé de mode/vente aux enchères de l'asbl Les Petits Riens, à l'asbl L'Enfant des Etoiles (enfants en difficulté), à la Maison d'enfants Reine Marie-Henriette, et au concours d'art floral 2013 du château de Beloeil.

La princesse Marie-Esméralda est présidente du Fonds Léopold III pour l'exploration et la conservation de la nature, présidente d'honneur de l'association Delphus, et accorde son Haut Patronage à la Fondation Cardiologique Princesse Lilian.

La princesse Léa a créé en 2006 avec son époux le Fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre. Elle est membre du comité de parrainage de la soirée de bienfaisance "La Nuit des Neiges" à Crans-Mantana, est la marraine de l'asbl La Maraude, et accorde son Haut Patronage à l'Association des Femmes d'Amérique latine et au Musée des Lettres et Manuscrits de Bruxelles.

P.S. Il est dommage que cette liste (probablement incomplète) ne se trouve pas sur le site officiel du Palais (www.monarchie.be) et qu'il faut chercher les infos un peu partout. On en revient toujours au même problème de communication...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire