lundi 28 avril 2014

La Villa Fridhem des parents de la reine Astrid

                         Photo

Fridhem?  C'est le nom de la maison construite par le roi Baudouin et la reine Fabiola à Opgrimbie dans la province du Limbourg. Ce nom n'a pas été choisi au hasard :  c'est le nom de la résidence secondaire du prince Carl et de la princesse Ingeborg de Suède, où Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert ont passé plusieurs vacances durant leur enfance (voir photo ci-dessus).












Dans son livre "La reine Astrid : mon année à moi", Anna Sparre raconte un séjour à Fridhem en 1926 :   "La princesse Astrid et moi ne nous sommes pas rencontrées au cours de cet été plein d'événements. Nous nous donnions un petit coup de fil de temps en temps, limité à quelques propos secrets et réservés. Nous n'avions pas le temps : ni elle pour venir me voir, ni moi pour me rendre à Fridhem. Et puis, un jour d'août, elle m'invita. Ahlstedt me conduisit à Fridhem où je resterais quelques jours. La princesse Margaretha s'y trouvait avec ses fils et la princesse Martha. Rien n'avait changé : l'ambiance était gaie, joyeuse et amicale. Nous bavardions de toutes sortes de choses, cueillions les groseilles à maquereau, bâtissions avec les enfants des châteaux, creusions des souterrains dans le bac à sable et passions notre temps sur le banc près de la cabane. Quant les petits garçons allaient se coucher, nous les accompagnions à leur chambre et les écoutions réciter leur prière du soir. Nous restions longtemps à table après le dîner. La princesse Ingeborg nous préparait toujours du café dans une cruche en verre au-dessus d'un réchaud à alcool ; cela faisait partie des rituels de la maison. Elle mesurait soigneusement le café et l'eau, et remuait le mélange jusqu'au moment où le café n'adhérait plus à la cuiller d'argent : alors seulement, il était prêt à être servi. La petite flamme de l'alcool, l'odeur du café et des cigarettes mélangée au vague parfum de Molyneux Numéro 5, c'est ainsi que je me rappelle la salle à manger de Fridhem et de la Hovslagargata. Ainsi, lentement, venait le moment de nous retirer dans nos chambres".











Dans les années 20 et 30, le prince Carl et la princesse Ingeborg accueilleront leurs petits-enfants en vacances à Fridhem, comme le montre cette photo où on peut voir de gauche à droite la princesse Joséphine-Charlotte, le prince Baudouin, le comte Folke Bernadotte et les princesses Raghnild et Astrid de Norvège.                      











Ces retrouvailles familiales l'été à Fridhem seront interrompues par la deuxième guerre mondiale. Après le décès de la princesse Ingeborg, la Villa Fridhem est vendue et transformée en centre de convalescence, puis en hôtel.








Lors de leur voyage d'Etat en Suède en 1994, le roi Albert II et la reine Paola, accompagnés des souverains suédois, se sont rendus à la Villa Fridhem et ont posé devant un tableau représentant la reine Astrid (mère d'Albert II) avec ses sœurs Martha et Margaretha.
                                             






                                          

1 commentaire :

  1. Bonsoir Un+petit+Belge: pour vous remercier de votre attention "correctrice" sur mon blog. connaissiez-vous cette photographie?
    https://farm4.staticflickr.com/3002/2870314654_539c9b93cc_o.jpg
    Bien à vous
    Maud

    RépondreSupprimer