dimanche 4 mai 2014

Activités royales en avril 2014

9 audiences pour le Roi :  le premier ministre Elio Di Rupo (reçu 2 fois), audience collective pour la prestation de serment de plusieurs magistrats, l'asbl des Commerçants et Artisans du Quartier des Abattoirs d'Anderlecht, la championne de boxe Delfine Persoon, ainsi que les ambassadeurs d'Algérie, Arabie Saoudite, Costa Rica et Nouvelle Guinée. 




16 activités officielles pour le Roi :  visite de l'usine Volvo à Gand, déjeuner à Bruges en l'honneur du président chinois, dîner avec le secrétaire-général des Nations-Unies et son épouse, réception au palais royal pour les chefs de délégation du sommet UE-Afrique, 20ème anniversaire du Comité Permanent R, spectacle musical "14-18" à Malines, départ de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège, déjeuner au palais royal de Stockholm, visite du Parlement suédois, rencontre avec le premier ministre suédois, réception à l'ambassade de Belgique à Stockholm, visite au Parlement norvégien, rencontre avec la première ministre norvégienne, visite de l'exposition sur les 200 ans de la Constitution norvégienne, déjeuner au palais royal d'Oslo, réception à l'ambassade de Belgique à Oslo.                               
           
15 activités officielles pour la Reine :  visite de l'usine Volvo à Gand, déjeuner à Bruges en l'honneur du président chinois, dîner avec le secrétaire-général des Nations-Unies et son épouse, réception au palais royal pour les chefs de délégation du sommet UE-Afrique, remise du Prix Inbev-Baillet Latour de la Santé 2014, spectacle musical "14-18" à Malines, déjeuner au palais royal de Stockholm, visite du Parlement suédois, rencontre avec le premier ministre suédois, réception à l'ambassade de Belgique à Sotckholm, visite au Parlement norvégien, rencontre avec la première ministre norvégienne, visite de l'exposition sur les 200 ans de la Constitution norvégienne, déjeuner au palais royal d'Oslo, réception à l'ambassade de Belgique à Oslo.














3 activités officielles pour le roi Albert et la reine Paola :  film sur l'exploitation sexuelle des enfants, audience avec le pape François au Vatican, canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.









0 activité officielle pour la reine Fabiola.










1 activité officielle pour la princesse Astrid :  audience avec le pape François au Vatican.










0 activité officielle pour le prince Lorenz.










0 activité officielle pour le prince Laurent.










2 activités officielles pour la princesse Claire :   inauguration de l'exposition d'amaryllis au château de Beloeil, réception à l'ambassade de Grande-Bretagne pour l'anniversaire d'Elisabeth II.








Récapitulatif des activités officielles de janvier à avril 2014 :




Roi :  61 activités officielles + 56 audiences


Reine :  55 activités officielles


Princesse Astrid :  48 activités officielles


Prince Laurent :   13 activités officielles


Roi Albert II et Reine Paola :  10 activités officielles


Princesse Claire :   5 activités officielles


Prince Lorenz :   4 activités officielles


Reine Fabiola :  0 activité officielle



8 commentaires :

  1. Vous avez oublié la cérémonie à Auvelais pour le Roi Albert et la Reine Paola (plusieurs pages dans les journaux et annonce au préalable dans la presse). Je ne vois pas pourquoi vous mettez les activités de la princesse Claire qui ne sont pas reprises dans l'agenda du Palais et pas celles du Roi Albert et de la Reine Paola. Ce n'est pas très objectif tout ça ! D'ailleurs l'audience avec le Papae n'était pas annoncée non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne compte jamais les messes dominicales auxquelles assiste la famille royale. Lorsque le prince Laurent et la princesse Claire vont à l'église de Bonlez et que toutes les photos sont dans la presse, je ne le compte pas non plus. De même que je ne compterai pas la messe de communion des jumeaux princiers, même s'il y a plusieurs pages dans les journaux et que c'est annoncé au préalable dans la presse. Tout le monde est ainsi mis sur le même pied d'égalité.

    Par contre, j'ai considéré que l'inauguration de l'exposition d'amaryllis, la réception à l'ambassade de Grande-Bretagne et l'audience avec le pape François étaient des activités officielles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnant que les chiffres ne ressemblent à rien si vous décidez vous-même ce que vous comptabilisez ou pas !

      Supprimer
  3. Ce n'était pas une messe dominicale ordinaire. C'est ridicule. J'habite à Auvelais et je connais très bien l'abbé. A Auvelais, la messe a lieu le dimanche matin. Ici, c'était l'après-midi. C'était une messe spéciale organisée pour le départ de ce prêtre, une invitation officielle avait été envoyée au Palais pour inviter la Reine Paola dès le mois de novembre. Ca n'a rien à voir avec la messe de communion qui est en effet un événement purement privé. Quand Laurent et Claire vont à Bonlez le dicmanche, ils ne sont pas attendus par le bourgmestre et ils n'y vont pas en tant que princes mais en famille.Mais dans le cas d'Auvelais non, d'ailleurs le bourgmestre les attendait sur place, ils avaient une escorte de police ! Ils se sont rendus à Auvelais expressément. Un verre de l'amitié a été organisé après la messe en l'honneur des anciens souverains.Ce n'est pas parce que le palais a décidé de ne publier que ldes informations concernant Philippe et Mathilde qu'il faut ignorer ce que font les autres. Cela confirme ce que j'ai déjà lu à plusieurs reprises vous concernant, vous n'êtes pas du tout objectif ! Je lis les commentaires sur d'autres blogs et je ne suis dès lors pas surpris du tout. Vous avez déjà ajouté très souvent des activités purement privées et familiales de Philippe et Mathilde mais vous vous obstinez à ne pas reconnaître une activité officielle d'Albert et Paola.

    RépondreSupprimer
  4. C'est du grand n'importe quoi vraiment. Je me suis rendue à Auvelais pour voir le Roi Albert et la Reine Paola parce que j'avais vu l'info dans le journal. J'avais d'aillleurs contacté le Palais pour demander si c'était bien vrai et à quelle heure la messe aurait lieu. Le Palais m'a bien confirmé qu'il s'agissait d'un déplacement prévu de longue date sur la base d'une invitation arrivée au Palais fin de l'année dernière. Quand j'ai demandé pourquoi ils ne publiaient pas dans l'agenda, ils ont simplement répondu que c'était une décision qui avait été prise en concertation avec le Roi (Philippe) ! Comme François, je ne vous trouve pas très objectif. Quand Albert et Paola sont allés avec 4 de leurs petits-enfants aux jeunesses musicales, sans que personne ne soit prévenu, vous comptabilisez cela comme activité officielle alors que c'était purement une activité familiale. Bref c'est incompréhensible. Il ne faut en tout cas pas se fier à ce que publie le Palais pour se faire une opinion puis que c'est très aléatoire et que la communication est pire qu'avant. Apparemment, il ne faut pas non plus ce fier à ce blog pour se faire une opinion des activités de la famille royale !

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à Valérie, Anne et François : j'ai déjà répondu pour la messe d'Auvelais et je ne changerai pas d'avis à ce sujet, que cela vous plaise ou non. Mais quelle autre activité officielle du roi Albert II et de la reine Paola depuis le changement de règne ne se trouve pas dans mon classement??? Et si mon blog ne vous plaît pas, n'y venez pas tout simplement...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je viens de lire les différents commentaires. Je dois dire que je ne comprends pas bien non plus. Vous dites que vous ne comptabilisez pas les messe dominicales, alors pourquoi prendre en compte celle au Vatican. Ils ont bien précisé à la télé et dans les journaux qu'aucune délégation officielle ne représentait la Belgique. Albert et Paola s'y sont un peu invités eux-mêmes d'après un journaliste, ils y sont allés à titre personnel alors qu'en effet , à Auvelais, la messe était organisée spécialement pour leur venue donc cette activité était plus officielle que l'autre. Très bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je suis votre raisonnement, je dois retirer de mon classement la messe au Vatican et la remplacer par la messe à Auvelais. Donc, cela ne change rien et nous arrivons tous deux à 10 activités officielles du roi Albert et de la reine Paola depuis le début de l'année 2014...

      Supprimer