samedi 14 février 2009

"Joséphine-Charlotte (1927-2005)" (éditions St Paul)

Cet album-photos richement illustré a été édité quelques mois après le décès de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg - née princesse de Belgique - le 10 janvier 2005 au château de Fischbach. Il commence par l'hommage officiel rendu par le premier ministre Jean-Claude Juncker et raconte ensuite le fil de sa vie.

Née en 1927 à Bruxelles, Joséphine-Charlotte était la fille aînée du roi Léopold III et de la reine Astrid des Belges, née princesse de Suède. Elle a deux frères : les rois Baudouin et Albert II. Sa marraine n'est autre que sa future belle-mère la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg! Son enfance est marquée par les décès accidentels de son grand-père paternel le roi Albert Ier en 1934 et sa mère la reine Astrid en 1935.

En 1944, les Allemands déportent le roi Léopold III, sa seconde épouse la princesse Lilian et leurs enfants en Allemagne puis en Autriche, où ils seront libérés en mai 1945. Suite à la Question Royale, ils s'installent en Suisse jusque 1950.

Joséphine-Charlotte épouse en 1953 le grand-duc héritier Jean de Luxembourg avec qui elle aura 5 enfants et 21 petits-enfants. De 1964 à 2000, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte remplit avec élégance, dignité et discrétion son rôle de Première Dame aux côtés de son époux qui abdique en 2000 au profit de leur fils Henri. Ils se retirent au château de Fischbach.

Cet album-photos évoque aussi les voyages d'Etat à l'étranger, son amour des roses, sa passion pour l'art contemporain et son engagement en faveur de la Croix-Rouge luxembourgeoise et des Guides du Grand-Duché. Il se termine par ses funérailles en présence des représentants de nombreuses familles royales.

Comme le titre l'indique, cet ouvrage richement illustré a pour unique objectif de rendre hommage à la grande-duchesse. On n'y trouvera donc aucun scoop, aucun propos négatif et polémique à son égard. Je laisse la conclusion aux auteurs : "Durant plus d'un demi-siècle, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte nous a accompagnés à travers notre histoire - nous, citoyens luxembourgeois ainsi que nos concitoyens étrangers. En tant qu'épouse du chef de l'Etat, mais aussi en tant que femme à la personnalité forte, mais qui ne cherchait pas à focaliser l'attention sur sa personne".

"Joséphine-Charlotte (1927-2005)", ouvrage collectif, éditions Saint-Paul, 2005

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire