jeudi 5 février 2009

Qui fait quoi?

Le Roi accorde son Haut Patronage au Comité National Belge du Souvenir, à l'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel, à la Maison des Ailes, à la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques, aux Amis des Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique, à la Ligue Royale Belge des Vétérans du roi Léopold III, à l'asbl L'Ancre Bleue, à l'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth, à l'Union des Entomologistes Belges, à l'Union Royale Belge des Ingénieurs Navals, à l'Amicale Nationale Para-Commando, au Festival Europalia, au Cercle d'art théâtral de Bruxelles, à la Jeune Chambre Internationale Belgium, à l'asbl Les descendants des membres du Congrès National, à la Fondation du Prix International Charlemagne, à l'Association Nationale des Invalides de l'Armée et au Royal Sport Nautique de Bruxelles.

La reine Paola est présidente d'honneur de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola, du centre Child Focus et du Cercle Vivaldi de Belgique. Elle accorde son Haut Patronage à l'Oeuvre Nationale des Aveugles, à l'asbl Lucia, à l'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth, à l'opération Simon et Odil pour enfants hospitalisés, au Festival et au Concours International de chant baroque du château de Chimay, à la galerie de prêts d'oeuvres d'art du château Malou et au Concours poétique biennal Pyramides 2008 organisé par l'Université de Liège. Notre souveraine a également créé la Fondation Reine Paola et les Prix Reine Paola pour l'Enseignement.

La reine Fabiola est présidente d'honneur du Concours Musical International Reine Elisabeth et de la Fondation Roi Baudouin. Elle est depuis 1976 membre d'honneur de l'Académie Royale de Médecine de Belgique et accorde son Haut Patronage à l'Unicef-Belgique, à la Journée Mondiale Poésie-Enfance, au Salon des Aquarelles de Belgique et à la Fondation Belge de la Vocation. La Fondation Nationale Reine Fabiola pour la Santé Mentale a été transformée en 2004 en un plus modeste Fonds Reine Fabiola pour la Santé Mentale.

Le prince Philippe est président d'honneur de l'Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur, du Conseil Fédéral du Développement Durable, de l'Amicale Nationale Para-Commando, de la Fondation Polaire Internationale et de Bio, une société belge d'investissement dans les pays en voie de développement. Il a créé en 1998 le Fonds Prince Philippe qui encourage les échanges linguistiques entre nos communautés. Il est également sénateur de droit et accorde son Haut Patronage à l'ONG Plan-Belgique. Avec son épouse, il est le parrain de Cap48 en 2009.

La princesse Mathilde accorde son Haut Patronage à Handicap International Belgique, à SOS Villages d'Enfants-Belgique, à l'Association de parents pour l'épanouissement des enfants autistes, à l'ONG Plan-Belgique, à la Ligue Alzheimer, à l'Association Françoise Dolto, à la Ligue Belge de la Surdité, au centre pour enfants les Glaïeuls (Paliseul) et à l'asbl Les Amis du Théâtre Royal de la Monnaie. Elle a créé en 2000 le Fonds Princesse Mathilde qui s'occupe des personnes vulnérables. La princesse a été désignée par les Nations Unies émissaire pour la promotion du micro-crédit dans le monde en 2005 et représentante spéciale d'Unicef et d'Onusida pour les enfants affectés par ce virus. Avec son époux, elle est la marraine de Cap48 en 2009. Elle est également présidente d'honneur d'Unicef-Belgique.

La princesse Astrid est présidente d'honneur de l'European Organisation for the Research and Treatment of Cancer, de l'asbl Pinocchio (enfants et adolescents brûlés), de l'asbl Apopo (mines antipersonnels), de la Fondation Médicale Reine Elisabeth et des Jeunesses Musicales de Bruxelles. Elle accorde son Haut Patronage à la Fondation Vivat-Foyer Général Cornet, à la section belge de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance, à la Fédération francophone des sourds de Belgique, à l'Association Insuffisants Respiratoires, à l'International Federation for Hydrocephalus and Spina Bifida, à l'Institut Médico-pédagogique Sainte-Gertrude et à l'asbl Les XXI. La princesse est également sénatrice de droit et représentante spéciale du Roll Back Malaria Partnership, qui lutte contre la malaria.

Le prince Lorenz est président d'honneur de l'Association Royale des Demeures Historiques de Belgique et accorde son Haut Patronage à Europae Thesauri, l'association internationale des trésors et musées d'église, dont le siège est établi au Trésor de la cathédrale de Liège.

Le prince Laurent est le président de l'IRGT (Institut Royal pour la Gestion Durable des Ressources Naturelles et la Promotion des Technologies Propres), de la Fondation Prince Laurent pour le bien-être des animaux sauvages et domestiques, et du GRECT (Global Renewable Energy and Conservation Trust). Il est également sénateur de droit, grand-maître honorifique de la Société des Compagnons de Saint-Laurent et président d'honneur de l'Orchestre National de Belgique.

La princesse Claire accorde son Haut Patronage à la Brussel Choral Society qui a participé à la cérémonie religieuse de son mariage.

Le prince Alexandre et la princesse Léa ont créé en 2006 le Fonds d'entraide Prince et princesse Alexandre de Belgique qui choisit un thème différent chaque année (le cancer en 2006, les personnes handicapées en 2007, p.ex.). Le prince Alexandre accorde avec sa soeur son Haut Patronage à la Fondation Cardiologique Princesse Lilian. La princesse Léa est membre du comité de patronage de la société annuelle de bienfaisance "La Nuit des Neiges" à Crans-Montana en Suisse, et accorde son Haut Patronage à l'Association des Femmes d'Amérique Latine.

La princesse Marie-Esméralda est présidente du Fonds Léopold III pour l'exploration et la conservation de la nature, présidente d'honneur de l'association Delphus, et accorde son Haut Patronage au Cercle Léopold III et à la Fondation Cardiologique Princesse Lilian.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire