lundi 4 juin 2012

Activités royales en mai 2012

8 audiences pour le Roi :  le premier ministre Elio Di Rupo (reçu 2 fois), le vice-premier ministre de Chine, la présidente du parlement de Bruxelles-Capitale Françoise Dupuis, ainsi que les ambassadeurs d'Espagne, Serbie, Corée et Pologne.

8 activités officielles pour le Roi :  visite à la Commission Européenne, visite de la base militaire de Florennes, réception à Laeken pour les Femmes de la Paix 2010 et 2011, visite au président du Conseil Européen, réception au château de Beveren, visite de l'entreprise Fresa, 50ème anniversaire du Comité de la Fraise de Melsele, 60ème anniversaire de règne de la reine Elisabeth II.

7 activités officielles pour la reine Paola :  visite de l'école Kunsthumaniora Brussel, réception à Laeken pour les Femmes de la Paix 2010 et 2011, visite du centre de jour de soins palliatifs à Bruges, 60ème anniversaire de règne de la reine Elisabeth II, réception au château de Beveren, visite de l'entreprise Fresa, 50ème anniversaire du Comité de la Fraise de Melsele.

11 activités officielles pour la reine Fabiola :  2 sessions de la première épreuve, 3 sessions des demi-finales, 4 sessions des finales du Concours Musical Reine Elisabeth, déjeuner au palais royal pour le jury, remise des prix du Concours.

13 activités officielles pour le prince Philippe :  visite de l'entreprise Umicore à Hoboken, leçon inaugurale de la chaire internationale d'histoire de la seconde guerre mondiale à l'ULB, visite du projet Klein Engelandhoeve à Turnhout, visite de l'exposition sur l'identité campinoise à Turnhout, réception à l'hôtel de ville de Turnhout, rencontre avec des jeunes entrepreneurs à la Fondation Roi Baudouin, comédie musicale "Streetlight", visite du bureau bruxellois de l'International Crisis Group, déjeuner au palais royal pour le jury du Concours Musical Reine Elisabeth, finale du Concours Musical Reine Elisabeth, visite de la villa Indigo à Evere, breefing au palais des Académies sur le future mission économique au Japon, baptême de la princesse Estelle de Suède.

13 activités officielles pour la princesse Mathilde :  dîner de gala du Breast International Group, séance d'ouverture des Assises de la Coopération Belge au Développement, visite du projet Klein Engelandhoeve à Turnhout, visite de l'exposition sur l'identité campinoise à Turnhout, réception à l'hôtel de ville de Turnhout, visite de l'exposition "L'âge d'or de la Chine", comédie musicale "Streetlight", atelier "La force des pères : partenaires dans l'éducation", déjeuner au palais royal pour le jury du Concours Musical Reine Elisabeth, 2 sessions de la finale du Concours, visite de la villa Indigo à Evere, baptême de la princesse Estelle de Suède.

9 activités officielles pour la princesse Astrid :  visite de l'asbl Caritas Secours francophone à Liège, remise des prix 2012 de la Fondation Médicale Reine Elisabeth, Jeux Nationaux Special Olympics à Liège, procession du Saint-Sang à Bruges, déjeuner au palais royal pour le jury du Concours Musical Reine Elisabeth, finale du Concours Musical Reine Elisabeth, remise du Prix fédéral de la lutte contre la pauvreté, remise du prix de la Fondation Simone et Pierre Clerdent, concert pour le 100ème anniversaire de l'Union Royale Belgo-Luxembourgeoise.

5 activités officielles pour le prince Lorenz :  assemblée générale à Beersel de l'Association Royale des Demeures Historiques de Belgique, Jeux Nationaux Special Olympics à Liège, procession du Saint-Sang à Bruges, déjeuner au palais royal pour le jury du Concours Musical Reine Elisabeth, concert pour le 100ème anniversaire de l'Union Royale Belgo-Luxembourgeoise.

2 activités officielles pour le prince Laurent :  inauguration du programme "Clean Week 2020" au circuit de Zolder, match de football Belgique-Montenegro.

3 activités officielles pour la princesse Claire :  concert dans le cadre du projet "Orchestre à l'école", spectacle au profit de la Maison d'Enfants Reine Marie-Henriette, et match de football Belgique-Montenegro.

Résumé des activités officielles de janvier à mai 2012 :

Princesse Mathilde :  88 activités officielles

Prince Philippe :  80 activités officielles

Roi :  24 activités officielles + 50 audiences

Princesse Astrid :  35 activités officielles

Reine Paola :  29 activités officielles

Reine Fabiola :  14 activités officielles

Princesse Claire :  14 activités officielles

Prince Laurent :  12 activités officielles

Prince Lorenz :  10 activités officielles

6 commentaires :

  1. Je dois constater qu'en effet vous n'êtes pas très objectif dans votre relevé des activités. Quand Philippe et Mathilde visitent par exemple Turnhout vous leur comptez plusieurs activités mais ici le Roi et la Reine qui, selon votre système de comptage ont eu 3 activités à Melsele (réception-accueil au château de Beveren, visite de l'entreprise Fresa et visite de la tente montée sur la place de Melsele à l'occasion de la fête de la fraise) vous n'en comptez qu'une.

    Pas très objectif tout ça!

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi y-a-t-il plusieurs activités comptabilisées pour Philippe et Mathilde aux 800 ans de la ville de Turnhout et une seule pour les 50 ans de la fraise à Melsele pour le Roi et la Reine ? Pas très logique. Soit vous mettez pour chaque une seule activité générale, soit pour chacun 3 activités puisque les Souverains aussi ont visité une entreprise ce jour-là, participé à une réception à Beveren et ensuite assisté à la véritable fête de la Fraise dans une tente spécialement érigée à cet effet sur la place à Melsele.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous fait remarquer également que la Princesse Astrid a visité DES PROJETS de l'ASBL Caritas à Liège et pas un seul comme vous le mentionnez. Même remarque, quand Mathilde visite plusieurs fermes sur une matinée vous comptez plusieurs activités et ici une seule.
    Très objectif je constate !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Géraldine et Françoise pour ces informations qui ne se trouvent pas sur le site officiel du Palais. Concernant la visite de la princesse Astrid à Liège, il ne donne malheureusement aucune précision.

    Mon classement est objectif car il utilise les mêmes critères pour tous les membres de la famille royale belge, et se base sur la même source (le site officiel du Palais), complétée par des informations trouvées sur différents blogs comme Royalement Blog ou Noblesse et Royautés. Mais il est un fait que ce sont les conseillers du prince Philippe et de la princesse Mathilde qui donnent le plus de détails sur leurs activités officielles. Pourquoi les conseillers du couple royal n'ont pas détaillé le programme à Beveren et Melsele? Je n'en sais rien... Encore merci pour votre aide!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'ai moi aussi une remarque. Pourquoi quand le prince Philippe a une audience elle est comptabilisée dans ses activités officelles et que les audiences du Roi sont comptées à part ? Une audience est une audience pour tout le monde. Il faut donc considérer que le Roi a 74 activités officielles et ne plus faire de distinction.

    RépondreSupprimer
  6. Réponse à Chantal : vu que le Roi occupe la 3ème place du classement, c'est que j'ai comptabilisé 74 (24 + 50)... Préciser le nombre de ses audiences permet de mieux se rendre compte de son important rôle politique et diplomatique qui se joue en majeure partie lors de ces audiences.

    RépondreSupprimer