lundi 1 juillet 2013

Activités royales en juin 2013

                                            

8 audiences pour le Roi :  le premier ministre Elio Di Rupo (reçu 4 fois), la gouverneur générale d'Australie Mme Bryce, le commissaire divisionnaire Luc De Witte, le commandant suprême des forces alliées en Europe Philip Breedhove, ainsi que l'ambassadeur d'Ouganda.

6 activités officielles pour le Roi :  match de football Belgique/Serbie, visite de l'Institut flamand de biotechnologie, visite de l'Ordre des pêcheurs de crevettes à cheval d'Ostduinkerke, concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, réception pour les nouveaux ambassadeurs accrédités en Belgique, prestation de serment de Thierry Giet comme nouveau juge à la Cour Constitutionnelle.

6 activités officielles pour la reine Paola :  match de football Belgique/Serbie, inauguration de la cressonnière à Laeken, visite de l'Ordre des pêcheurs de crevettes à cheval d'Ostduinkerke, concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, réception pour les nouveaux ambassadeurs accrédités en Belgique, 77ème anniversaire de Jan Hoet au Musée Ghislain à Gand.

3 activités officielles pour la reine Fabiola :   dernière finale du Concours Musical Reine Elisabeth, remise des prix du Concours Musical Reine Elisabeth, concert des 4ème, 5ème et 6ème lauréats du Concours Musical Reine Elisabeth.

35 activités officielles pour le prince Philippe :   remise du Prix Francqui 2013, remise du prix 2013 du Fonds Prince Philippe, séance académique du Club de Rome-EU Chapter, concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, réception pour les nouveaux ambassadeurs accrédités en Belgique, visite de l'entreprise Procter and Gamble, visite du Musée National de la Chaussure à Izegem, visite de la brasserie Van Honsebrouck, rencontre avec les Getuigen Onderweg, réception à la maison communale d'Harelbeke, rencontre avec le président du China Entrepreneurs Club, concert pour l'adhésion de la Croatie à l'UE, rencontre avec le ministre de l'Economie de Turquie, 150ème anniversaire du Royal Belgian Sailing Club   + 21 activités officielles lors de la mission économique aux Etats-Unis (visite d'UCB-AMGEN, lunch à la résidence du consul général de Belgique à Los Angeles, visite des Studios Disney, cérémonie de signature de contrats à l'Hôtel Intercontinental de Los Angeles, lancement par la Fédération de l'Industrie Alimentaire Belge de son nouveau concept "Food be. Small Country. Great food", réunion chez Rand Corporation, conférence au Pacific Council à Los Angeles, séminaire "This mus be Belgium : what Belgium has to offer in the film industry", dîner chez le maire de Los Angeles, inauguration du show-room des Ateliers Vierkant, déjeuner avec les représentants des PME, Belgian entrepreneur's night à San Francisco, réunion à Venture Capital avec NEA, visite de l'université de Berkeley, visite de Google, activité avec le Mundaneum des Belges Paul Otlet et Henri La Fontaine, cérémonie de signatures de contrats à l'Hôtel Intercontinental de San Francisco, séminaire "Life Sciences in the Bay", visite de Hewlett Packard, visite de l'entreprise Cisco, visite de l'université de Stanford).

14 activités officielles pour la princesse Mathilde :   visite de la Fondation Lire à Anvers, visite de l'exposition "Le Cabinet d'Or" à Anvers, match de football Belgique/Serbie, opéra "Cosi Fan Tutte" à Bruxelles, concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, réception pour les nouveaux ambassadeurs accrédités en Belgique, rencontre avec la sous-secrétaire générale des Nations Unies, remise des Prix GSK Vaccines, visite du Musée National de la Chaussure à Izegem, visite de la brasserie Van Honsebrouck, rencontre avec les Getuigen Onderweg, réception à la maison communale d'Harelbeke, concert pour l'adhésion de la Croatie à l'UE, 150ème anniversaire du Royal Belgian Sailing Club.

1 activité officielle pour la princesse Astrid :   concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth.

1 activité officielle pour le prince Lorenz :  dîner de gala à Paris du World Monument Fund Europe.

8 activités officielles pour le prince Laurent :   concert au profit du centre de formation de chiens pour aveugles de Coxyde, réception à l'hôtel de ville de Bruxelles au profit de la Fondation Prince Laurent, Queen Birthday Party à l'ambassade de Grande-Bretagne, inauguration de la résidence de soins "Middelpunt" à Middelkerke, plantation d'un arbre dans la Forêt de Belgique en Israël, visite du Musée de l'Holocauste en Israël, visite de l'église du Saint-Sépulcre, visite d'une ONG israélienne de protection animale.

4 activités officielles pour la princesse Claire :  inauguration de l'exposition "PsycArt 15 ans", réception à l'hôtel de ville de Bruxelles au profit de la Fondation Prince Laurent, Queen Birthday Party à l'ambassade de Grande-Bretagne, visite du camp organisé à Spa par la Fondation contre le Cancer.

Récapitulatif des activités officielles de janvier à juin 2013 (source : www.monarchie.be) :

Prince Philippe :   112 activités officielles

Roi :   31 activités officielles + 54 audiences

Princesse Mathilde :   82 activités officielles

Princesse Astrid :   33 activités officielles

Reine Paola :   32 activités officielles

Prince Laurent :  21 activités officielles

Princesse Claire :   17 activités officielles

Reine Fabiola :   14 activités officielles

Prince Lorenz :   10 activités officielles

4 commentaires :

  1. Rien ici sur l'abdication du Roi Albert II ?
    Ce n'était donc pas prévu !
    C'est curieux, ce genre de chose se prépare à l'avance, comme aux Pays-Bas ! Les futurs souverains auront-ils une belle fête pour leur prise de pouvoir ? Sans doute pas, puisque rien n'était prévu. Triste pour eux je trouve.
    Florence

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à Florence : le roi Albert II n'a pas abdiqué, mais a annoncé aujourd'hui qu'il abdiquera le 21 juillet prochain (jour de notre fête nationale). Les festivités prévues à Bruxelles pour la fête nationale seront maintenues, mais ce ne sera pas aussi fastueux qu'aux Pays-Bas. Les familles royales étrangères ne sont probablement pas invitées. Attendons encore quelques jours pour connaître le programme définitif de la passation de pouvoir entre le Roi et le prince héritier...

    RépondreSupprimer
  3. Merci mon cher Petit Belge !
    Oui, j'avais bien compris que c'était pour le 21, mais il n'y a que 18 jours, c'est bien court ! Les bruits couraient depuis un moment, mais je ne me fie jamais aux bruits qui courent.
    Le prince Philippe sera-t-il roi dès Le 21 ? J'espère que je pourais voir tout cela sur le Net ? Quelle histoire !
    Bisous et bonne soirée !
    Florence

    RépondreSupprimer
  4. Réponse à Florence : le gouvernement va s'atteler dès demain au programme définitif, mais il semble que la prestation de serment du roi Philippe va avoir lieu le même jour que l'abdication du roi Albert II. En ce qui concerne l'organisation, comme c'est le jour de la fête nationale, tous les responsables politiques et l'armée devaient déjà être présents à Bruxelles le 21 juillet. Et la sécurité et la fermeture du centre-ville à la circulation étaient déjà prévus. Donc, cela fait une série de problèmes réglés.

    RépondreSupprimer