lundi 27 janvier 2014

L'ancien presbytère de Villers-sur-Lesse

                         Le presbytère de Villers-sur-Lesse

L'ancien presbytère de Villers-sur-Lesse est un grand bâtiment de caractère du 18ème siècle avec des colombages. Il est situé rue de la Famenne, juste en face de l'église Saint-Lambert, à 2km à vol d'oiseau du château de Ciergnon.

En 2010, la reine Paola achète l'ancien presbytère et son terrain de 11 ares à titre privé à la fabrique d'église de Villers-sur-Lesse au prix de 100.000 euros. C'est Vincent Pardoen, intendant de la Liste Civile du Roi, qui la représente lors de la signature de l'acte chez le notaire James Dupont.

Deux ans plus tard, un échange de 4 terrains en zone d'habitat a lieu entre la Donation Royale et la fabrique d'église de Villers-sur-Lesse. La Donation Royale devient propriétaire du verger de 47 ares (estimé à 140.000 euros) entourant l'ancien presbytère, et d'un terrain de 12 ares le long du Canal du Moulin. En échange, la fabrique d'église de Villers-sur-Lesse reçoit de la Donation deux terrains situés à l'angle des rues Nanfal et des Ardennes (68 ares). L'échange paraît équitable et permet à la reine Paola d'agrandir sa nouvelle propriété, où d'importants travaux sont entrepris.

En décembre 2012, la reine Paola fait donation de l'ancien presbytère et de son terrain de 11 ares en nue propriété à trois de ses petits-enfants (la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric). Elle en garde l'usufruit jusqu'à son décès. Ce n'est qu'à ce moment-là que les trois petits-enfants en hériteront pleinement, sans payer de droit de succession. L'acte de donation a été signé chez le notaire James Dupont par la reine Paola et la princesse Claire, représentant ses trois enfants mineurs. Suite aux travaux déjà entrepris, le bien est désormais évalué à 169.000 euros.

A noter que le village de Villers-sur-Lesse abrite aussi un château jaune appartenant à la Donation Royale et où le prince héritier Léopold et la princesse Astrid ont séjourné de 1930 à 1934. Plus d'infos à son sujet :  http://royalementblog.blogspot.be/2011/08/le-chateau-de-villers-sur-lesse.html

Qu'est-ce que la Donation Royale ?
Afin que son patrimoine ne soit divisé entre ses trois filles, mariées à des princes étrangers, le roi Léopold II crée la Donation Royale en 1903. Il lègue ainsi ses biens à l'Etat belge à condition que ses successeurs au trône (et non ses descendants car Albert II et Philippe ne descendent pas de Léopold II) puissent en profiter. C'est le cas des serres royales de Laeken, des châteaux du Belvédère, du Stuyvenbergh, de Ciergnon et de Fenffe, ainsi que des villas construites il y a quelques années par la Donation Royale pour le prince Laurent à Tervuren et la princesse Astrid à Laeken.

Des biens sont mis à la disposition de l'intérêt général :  la Tour Japonaise, le Pavillon Chinois, la chapelle Reine Astrid à Küssnacht, le parc Duden à Forest, la chapelle Reine Astrid à Briquemont, l'Hôtel Bellevue, le parc Elisabeth à Laeken, etc.

Et les autres biens du patrimoine immobilier sont loués aux meilleures conditions possibles. Les recettes doivent permettre à la Donation Royale de couvrir les dépenses par ses propres revenus :  terrain de golf de l'ancien château d'Ardenne, droit de chasse sur environ 4.200 ha, location de 700ha de terrains agricoles en Ardenne répartis entre 11 exploitations, le golf de Klemskerke, les installations du Royal Yacht Club de Bruxelles, le cinéma Vendôme à Ixelles, les immeubles de bureaux Coudenberg, Jean Jacobs et Quatre Bras à Bruxelles, etc.

La Donation Royale possède aussi des biens mobiliers, dont 36 millions d'euros d'actions et une importante collection d'armes anciennes offerte par les comtes de Ribeaucourt et exposée au Musée de l'Armée au Cinquantenaire.

Le conseil d'administration est composé de représentants de la famille royale (dont l'intendant de la Liste Civile du Roi Noël De Bruyne), du président du comité de direction du SPF Finances, de représentants des régions flamande et wallonne, et de l'économiste Geert Noels. Les comptes de la Donation Royale sont épluchés chaque année par la Cour des Comptes, mais peu de personnes y ont accès.

Entre 2002 et 2009, ses comptes annuels ont affiché un solde négatif, notamment suite à la construction de la villa Schonenberg pour la princesse Astrid (plus de 1,5 million d'euros), au réaménagement de l'entrée du château du Belvédère par le célèbre architecte paysagiste Jacques Wirtz (1 million d'euros) et au vaste travail de restauration des demeures royales entrepris par la reine Paola. Pour équilibrer ses comptes, la Donation Royale a dû vendre la Villa Royale d'Ostende et 500 hectares de forêts à Postel en Campine.

La Donation Royale pèserait aujourd'hui environ 500 millions d'euros (dont 36 millions d'euros en actions) et donnerait du travail à plus de 100 personnes. Son siège administratif se situe au 14, rue de Bréderode à l'arrière du palais royal de Bruxelles. En 2012, parmi ses recettes, citons 2 millions d'euros pour la location de bureaux à Bruxelles et 70.000 euros de l'Union Européenne pour ses terres dans la province de Namur dans le cadre de la politique agricole commune.

5 commentaires :

  1. Que va faire la reine Paola de cette maison aussi pres d'une route ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ramasser les élytres de scarabées délaissées sur la chosse est,
      vérifier couleur de l'esprit,
      les coller sur panneau indicateur à défaut de se les mettre au plafond...

      Supprimer
  2. Il n'y a encore eu aucune information officielle au sujet de cet ancien presbytère, mais on suppose que ce sera la résidence secondaire belge du roi Albert et de la reine Paola qui apprécient beaucoup la région. Le château de Ciergnon étant traditionnellement attribué aux souverains régnants, il est désormais mis à la disposition du roi Philippe et de la reine Mathilde par la Donation Royale. Le roi Albert et la reine Paola auraient pu retourner au château de Fenffe qu'ils occupaient avant leur accession au trône, mais ils viennent d'y faire enlever tous leurs effets personnels au cours de ce mois de janvier. Certains journalistes ont avancé comme raison que l'ancien presbytère de Villers-sur-Lesse serait moins coûteux à entretenir que le château de Fenffe. Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  3. vous oubliez le village de houyet qui est spolié par la donation royale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question à Anonyme : pouvez-vous nous expliquer plus concrètement vos propos sur Houyet?

      Supprimer