lundi 3 juin 2013

Activités royales en mai 2013

Photo de la famille royale prise il y a quelques jours lors du déjeuner en l'honneur du jury du Concours Musical International Reine Elisabeth :

             Photo : Ce mardi, le Roi et la Reine ont reçu les membres du Jury du Concours Reine Elisabeth-Piano 2013 à déjeuner au Château de Laeken. La Reine Fabiola, la Princesse Mathilde, la Princesse Astrid et le Prince Lorenz, le Prince Laurent et la Princesse Claire y assisteraient également.     

6 audiences pour le Roi :  le premier ministre Elio Di Rupo (reçu 3 fois), le ministre des Finances Koen Geens, Mme Bogaletch Gebre (lauréate du Prix International Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 2012-2013), et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. 

7 activités officielles pour le Roi :  prestation de serment du nouveau ministre-président de la région bruxelloise Rudi Vervoort, déjeuner à Laeken pour le Prix International Roi Baudouin pour le Développement, remise au palais royal du Prix International Roi Baudouin pour le Développement, inauguration du monument Vindictive à Ostende, visite du festival Oostende voor Anker, déjeuner pour le jury du Concours Musical Reine Elisabeth, remise des Prix Reine Paola pour l'enseignement 2013.

7 activités officielles pour la reine Paola :  audience pour Mme Bogaletch Gebre, déjeuner à Laeken pour le Prix International Roi Baudouin pour le Développement, remise au palais royal du Prix International Roi Baudouin pour le Développement, inauguration du monument Vindictive à Ostende, visite du festival Oostende voor Anker, déjeuner pour le jury du Concours Musical Reine Elisabeth, remise des Prix Reine Paola pour l'enseignement 2013.

9 activités officielles pour la reine Fabiola :  proclamation des 24 demi-finalistes du Concours Musical Reine Elisabeth, trois demi-finales du Concours Musical Reine Elisabeth, déjeuner à Laeken pour le Prix International Roi Baudouin pour le Développement, remise au palais royal du Prix International Roi Baudouin pour le Développement, deux finales du Concours Musical Reine Elisabeth, déjeuner pour le jury du Concours Musical Reine Elisabeth.

10 activités officielles pour le prince Philippe :  remise du Prix Princesse Mathilde 2013, réunion de travail à la Fédération de l'Industrie Technologique en vue de la prochaine mission économique, visite au Comité International Olympique à Lausanne, 2ème Masterclass Belgodyssée, ouverture du 11ème European Business Summit, 50ème anniversaire de Vocatio, inauguration de la nouvelle extension de Technopolis à Malines, déjeuner à Laeken pour le Prix International Roi Baudouin pour le Développement, remise au palais royal du Prix International Roi Baudouin pour le Développement, réception au palais royal pour les participants à la conférence internationale sur l'Antarctique.

16 activités officielles pour la princesse Mathilde :  remise du Prix Princesse Mathilde 2013, ouverture des Assises de la Coopération belge au développement, visite au Comité International Olympique à Lausanne, conférence "Basic Education for Change", visite de l'exposition "S'attaquer ensemble à l'éducation", 50ème anniversaire de Vocatio, inauguration de la nouvelle extension de Technopolis à Malines, déjeuner à Laeken pour le Prix International Roi Baudouin pour le Développement, remise au palais royal du Prix International Roi Baudouin pour le Développement, congrès "Adolescence, violences, troubles psychiatriques et soins obligés", spectacle de fin d'année de l'Ecole Royale de Ballet d'Anvers, réception au palais royal pour les participants à la réunion internationale sur l'Antarctique, déjeuner pour le jury du Concours Musical Reine Elisabeth, table ronde sur les women empowerment, présentation du rapport 2013 de l'Unicef sur la situation des enfants dans le monde, finale du Concours Musical Reine Elisabeth.

10 activités officielles pour la princesse Astrid :   ouverture des Jeux Nationaux Special Olympics, remise du prix Organisation of European Cancer Institutes, remise des prix 2013 de la Fondation Médicale Reine Elisabeth, déjeuner à Laeken pour le Prix International Roi Baudouin pour le Développement, remise au palais royal du Prix International Roi Baudouin pour le Développement, séance académique de la Fondation Saint-Luc, remise du prix fédéral de la lutte contre la pauvreté 2013, déjeuner pour le jury du Concours Musical Reine Elisabeth, finale du Concours Musical Reine Elisabeth, 52ème cérémonie des Prix de la Rose d'Or de l'UER.

6 activités officielles pour le prince Lorenz :  ouverture des Jeux Nationaux Special Olympics, déjeuner à Laeken pour le Prix International Roi Baudouin pour le Développement, remise au palais royal du Prix Roi Baudouin pour le Développement, déjeuner pour le jury du Concours Musical Reine Elisabeth, finale du Concours Musical Reine Elisabeth, 52ème cérémonie des Prix de la Rose d'Or de l'UER.

4 activités officielles pour le prince Laurent :  déjeuner à Laeken pour le Prix International Roi Baudouin pour le Développement, Eventing Military à Tongres, déjeuner pour le jury du Concours Musical Reine Elisabeth, finale du Concours Musical Reine Elisabeth.

5 activités officielles pour la princesse Claire :  déjeuner à Laeken pour le Prix International Roi Baudouin pour le Développement, Eventing Military à Tongres, 25ème anniversaire de la Fondation Pro Renovassistance, déjeuner pour le jury du Concours Musical Reine Elisabeth, finale du Concours Musical Reine Elisabeth.

Récapitulatif des activités officielles de janvier à mai 2013 (source :  www.monarchie.be) :

Prince Philippe :   77 activités officielles

Roi :  25 activités officielles + 46 audiences

Princesse Mathilde :  68 activités officielles

Princesse Astrid :  32 activités officielles

Reine Paola :  26 activités officielles

Prince Laurent :  13 activités officielles

Princesse Claire :  13 activités officielles

Reine Fabiola :  11 activités officielles

Prince Lorenz :  9 activités officielles

3 commentaires :

  1. Françoise Lejeune3 juin 2013 à 02:26

    Bonjour,

    Vous avez oublié de compter une activité à part pour l'inauguration du monument Vindictive à Ostende avant le Festival voor Anker, pour le Roi et la Reine. Ils sont restés plus d'une heure à cette inuaguration, qui avait lieu en dehors de la ville et puis ils ont rejoint le centre ville pour le festival et ils y sont restés encore 1h30.Ce n'était pas du tout la même activité. Quand il s'agit de Philippe et Mathilde vous comptez la totalité. Pourquoi pas pour les Souverains ? Il s'agit bien ici de 2 activités différentes. J'ai lu des commentaires ici par le passé disant que le classement n'était pas objectif. Apparemment c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ne pas comptabiliser l'inauguration du monument Vindictive à Ostende ? Le système de calcul est apparemment bien moins rigoureux quand il s'agit du Roi et de la Reine que de Philippe et Mathilde. Simple constatation !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Anne et Françoise pour votre remarque. L'oubli est désormais réparé : j'ai ajouté une activité officielle au Roi et à la Reine.

    RépondreSupprimer